Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?
L’agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s’est entendue sur les termes d’un partenariat avec l’une des plus importantes firmes du domaine, Wasserman, qui gère notamment les intérêts de Connor McDavid et d’Auston Matthews, a-t-on annoncé jeudi.
Dans un communiqué, il a également été révélé que l’agence dirigée par Olivier Fortier et Charles-Olivier Roussel intégrera la structure de Wasserman Hockey et portera désormais ce nom.
Ancien espoir des Canadiens, Fortier occupera désormais le poste de vice-président hockey au sein du groupe, tandis que Roussel, qui fut un choix de deuxième ronde des Predators de Nashville en 2009, devient le directeur principal hockey.
« Il existe un respect mutuel de longue date entre Wasserman Hockey et Momentum Hockey », a déclaré le président de Wasserman, Jason Ranne, dans un communiqué soulignant la « présence de Momentum Hockey au Québec ».
« Notre objectif est de poursuivre ensemble notre parcours fructueux, en les intégrant, eux et leurs clients, dans notre plateforme plus large d’une manière qui profite à tous », peut-on également lire.
De nombreux Québécois
Créée en 2011, l’agence Momentum Hockey compte plusieurs clients québécois, dont le plus connu est Alexis Lafrenière, premier choix au total du repêchage de 2020. On compte également dans ses rangs Mathieu Joseph, Pierre-Olivier Joseph, Anthony Mantha, Jakob Pelletier et Joshua Roy.
En plus de Fortier et Roussel, l’entreprise compte aussi sur plusieurs agents du Québec, dont Frédérick Roy, l’un des fils de Patrick. Émilie Castonguay était aussi du nombre, avant qu’elle ne se joigne aux Canucks de Vancouver comme adjointe au directeur général.
« Le potentiel du Québec »
Ce lien fort avec le Québec n’est pas étranger à ce partenariat, selon ce que rapportait jeudi le journaliste de Sportsnet Elliotte Friedman.
« Dans l’industrie, les agences croient qu’il y a du potentiel au Québec. C’est le berceau du hockey, mais il n’y a plus beaucoup d’agents établis là-bas. Ça rend Momentum plus intrigant et ça pourrait créer un effet domino », a-t-il expliqué, tout en précisant que Momentum n’avait pas été « vendu » à Wasserman.
Wasserman Hockey, basée à Los Angeles, est la troisième agence de représentation de la LNH en termes de total, derrière Newport Sports Management Inc. (2,2 milliards de dollars) et CAA Sports LLC (l’agence de Pat Brisson, 2 milliards de dollars).
Selon le site Web PuckPedia, elle gère près de 1,3 milliard de dollars de contrats et son client le mieux payé est McDavid, qui a signé un pacte de 100 millions de dollars en 2018.
– Avec l’Agence QMI
journaldemontreal