Triste anniversaire. Le lundi 24 février 2022, quelques jours après avoir reconnu l’indépendance des républiques séparatistes du Donbass, le président russe Vladimir Poutine a lancé ses troupes pour attaquer l’Ukraine sur plusieurs fronts.
De trois ans après le début de la guerre, retournez aux moments charnières du plus grand conflit que l’Europe a connu depuis la Seconde Guerre mondiale.
Après le retrait des troupes russes de la région de Kiev fin mars 2022, les forces ukrainiennes réinvestissent plusieurs localités voisines de la capitale. À l’Endcha, ils découvrent des centaines de cadavres de civils. Certains ont lié les mains, ce qui semble indiquer des exécutions sommaires. En réponse, l’ONU prend la décision symbolique de suspendre la Russie du Conseil des droits de l’homme.
Le port stratégique de Marioupol s’est retrouvé assiégé depuis le début de l’invasion russe. Sa résistance implacable pendant près de trois mois, notamment celle des combattants abritées dans l’énorme complexe métallurgique d’Azovstal, finit par devenir le symbole de la lutte des Ukrainiens contre l’envader russe. Le 20 mai 2022, la Russie a annoncé qu’elle avait pris le contrôle de la ville, après que Kiev a ordonné à ses soldats d’arrêter les combats.
Occupée par les forces russes en mars 2022, la centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, subit des bombardements intenses au cours de l’été, ce qui fait craindre une catastrophe nucléaire. Le dernier réacteur encore en fonctionnement est arrêté à la mi-septembre. La crise est toujours pertinente: la centrale et son environnement sont ciblées par des frappes et des bombardements plusieurs fois pendant près de trois ans.
Le 30 septembre 2022, Vladimir Poutine a validé l’annexion de quatre oblasts partiellement occupés: Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson. Le territoire en jeu s’élève à plus de 100 000 km².
À la fin des combats féroces, l’armée ukrainienne est entrée dans la ville de Kherson, dans le sud du pays, mettant fin à plus de huit mois d’occupation russe. Moscou avait ordonné deux jours plus tôt le retrait de ses troupes de la rive ouest de la rivière Dniepr. Bien que libéré, la ville subit toujours de nombreuses grèves mortelles de l’armée russe.
Après plusieurs mois de guerre de combat et de tranchée, les forces russes ont saisi Bakhmout le 20 mai 2023, notamment grâce à l’implication de la milice de Wagner. Les combats se poursuivent à la périphérie de la ville pendant une partie de l’année 2023.
Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé dans les régions de la région de Kherson occupée par la Russie dans le sud de l’Ukraine, est partiellement détruit le 6 juin 2023, Moscou et Kiev s’accusant pour en être responsables. Des dizaines de milliers de personnes sont ému, tandis que le bilan passe à plusieurs dizaines de morts.
Le groupe Wagner se rebelle le 24 juin 2023 contre le Kremlin et marche à Moscou. Vladimir Poutine dénonce un « trahison » de leur chef Evgueni Prigojine. Ce dernier tourne et ordonne à ses hommes de « retourner » dans leurs camps. Il est décédé deux mois plus tard dans un mystérieux accident d’avion.
La contre-offensive ukrainienne a commencé en juin 2023 sur les fronts du sud et de l’est, s’est opposé à une défense puissante. L’opération est une défaillance. Quelques mois plus tard, en février 2024, l’armée ukrainienne s’est retirée d’Avdiïvka, offrant à Moscou son premier gain territorial important depuis sa prise de bakhmout.
Plus de deux ans après le début de la guerre, l’armée ukrainienne souffre d’une pénurie de bénévoles. Pour raviver les troupes, Volodymyr Zelensky a signé en avril 2024 un projet de loi réduisant l’âge de la mobilisation militaire de 27 à 25 ans. Quelques semaines plus tard, le Parlement ukrainien a voté pour une autre loi permettant à certains prisonniers d’aller se battre sur le front en échange d’une amnistie.
L’armée ukrainienne a créé la surprise le 6 août 2024 en lançant une offensive dans la région de Koursk, lorsque la Russie n’avait pas connu une invasion militaire depuis 1945. En quelques jours, les troupes de Kiev parviennent à saisir un territoire de plusieurs centaines de kilomètres carrés. Cet assaut a été préparé par le général Oleksandr Syrskyi, qui a remplacé le populaire général Valeri Zaloujny à la tête des forces ukrainiennes en février.
Dans un discours depuis longtemps devant le Parlement européen, Volodymyr Zelensky a dévoilé le 16 octobre 2024 les contours de son « plan de victoire ». Cette feuille de route à cinq points, qui nécessitait des mois de préparation, vise à conduire à un « Terminer juste et rapide » Du conflit en 2025. Cette initiative, qui exclut notamment l’idée de donner des territoires à Moscou en échange de la paix, ne permet pas de provoquer l’aide espérée pour son pays.
Après une quasi-immobilisation du front en 2023, puis plusieurs assauts de l’armée russe contre ses positions l’année suivante, l’armée ukrainienne est tombée. En octobre 2024, les forces de Moscou ont réussi à saisir plus de territoire qu’ils n’en ont conquis dans un mois pour les premiers mois de guerre. Ces gains russes témoignent de l’accumulation de difficultés pour Kiev, mais ne marquent pas non plus la transition vers une guerre de mouvement.
Volodymyr Zelensky prévient en octobre 2024 ses alliés que 10 à 12 000 soldats nord-coréens se préparent à quitter les forces russes dans la région de Koursk, sous une alliance militaire renforcée entre Moscou et Pyongyang. L’implication des forces nord-coréennes constitue une escalade majeure dans le conflit. Cependant, le déploiement de soldats de Pyongyang semble moins important que prévu.
Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche réprimande les cartes de conflit. Lors d’un échange téléphonique le 12 février 2025, le président américain était adapté à son homologue russe Vladimir Poutine pour lancer des négociations« Immédiat » sur l’Ukraine.
Le milliardaire multiplie également les pressions sur Volodymyr Zelensky pour le pousser à accepter un cessez-le-feu, l’appelant par exemple comme « Dictateur ».
Après le vote de la loi sur l'orientation agricole, "tous les problèmes ne sont pas…
Les récents remies du Premier ministre François Bayrou selon lesquelles il y avait un sentiment…
Est-ce que ce conseil raisonnable pour Blake Lively? - Perez Hilton Related Posts 23 février…
Pas de corruption dans le football français: croyez-vous en la bonne foi de Pablo Longoria?
Lauric Henneton, maître de conférences à l'Université de Versailles Saint-Quetin, était l'invité de "8h30 Franceinfo",…
Jean-Michel Aulas, Jean-Pierre Caillot, Leonardo ... devant le président de Marseille Pablo Longoria qui a…