Mojmir Chytil, l’attaquant tchèque pro-Messi qui défie CR7 et le Portugal
C’est une des petites histoires d’un concours. Interrogé en conférence de presse, l’attaquant tchèque Mojmir Chytil a clamé son amour pour Lionel Messi juste avant de défier le Portugal de Cristiano Ronaldo.
Alors, vous êtes plutôt Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ? C’est une question qui préoccupe tous les fans de football depuis une bonne quinzaine d’années. Les deux monstres du football ont constamment été mis en concurrence, d’autant plus lorsque le Portugais a rejoint le Real Madrid pour se mesurer au Barça argentin. Chacun avait alors sa préférence. Et c’est le cas de Mojmir Chytil, attaquant tchèque.
Ce nom ne vous dit pas grand chose et il n’y a rien de mal à cela. L’attaquant de 25 ans s’est révélé dans le pays au Sigma Olomouc et a signé à l’été 2023 avec le Slavia Prague, l’un des deux grands clubs du pays aux côtés du Sparta. Auteur d’une saison réussie avec 13 buts inscrits en 29 matches de championnat, Chytil s’est également illustré sur la scène européenne avec quatre buts inscrits alors que le Slavia atteint les huitièmes de finale de la Ligue Europa.
« J’ai toujours été pro-Messi »
Mojmir Chytil
Titulaire lors de trois des quatre derniers matches de la République tchèque, avec un doublé contre Malte, l’attaquant de 25 ans, six buts en quatorze sélections, s’est présenté samedi en conférence de presse, et le bonhomme était pour le moins discret avant défier le Portugal en CR7 : « J’ai toujours été pro-Messi ». Souriant et un peu provocateur, Chytil se corrigea alors : « Mais Ronaldo a eu une carrière exceptionnelle, l’une des meilleures de tous les temps. J’attends vraiment ce match avec impatience et peut-être qu’on pourra lui donner un petit goût amer à la fin. ».
Cela signifierait réussir un coup dur contre le Portugal, favori de ce groupe F mais aussi pour la victoire finale. Comme Chytil, les Tchèques, qui alignent l’équipe la plus jeune du tournoi avec une moyenne d’âge de 25 ans, avancent donc sans complexes et avec de l’ambition dans cet Euro et une volonté manifeste de faire tomber le Portugal de Cristiano Ronaldo, ce qui serait un véritable surprendre.