Moins d’un mois après les JO 2024, Armand Duplantis établit un nouveau record du monde du saut à la perche
Ce dimanche, lors du meeting de Diamond League de Chorzow, en Pologne, Armand Duplantis a amélioré son record du monde du saut à la perche (6,26 m). C’est la dixième fois que le Suédois efface la meilleure marque de l’histoire, vingt jours seulement après son dernier record aux JO 2024.
Jusqu’où ira-t-il ? Vingt jours après avoir enthousiasmé le Stade de France aux JO-2024 avec un nouveau record du monde du saut à la perche, Armand Duplantis a récidivé lors du meeting de Diamond League de Chorzow ce dimanche. En Pologne, le Suédois a une nouvelle fois effacé le meilleur record de l’histoire à la barre, à sa deuxième tentative, à 6,26 m.
ARMAND « MONDO » DUPLANTIS A UNE FOIS BATTUE LE RECORD DU MONDE DU SAUT À LA PERCHE !!!
Le Suédois a franchi 6,26 M à sa deuxième tentative
QUEL MONSTRE !!! #Athlétisme #SilesiaDL
pic.twitter.com/7eiXEyBrzq— M. CARTER (@NelsonCarterJr) 25 août 2024
10e record du monde
L’athlète de 24 ans n’en finit plus d’étonner le monde. « Mondo », comme il est surnommé, domine sa discipline depuis 2020 et son premier record du monde. Le 8 février 2020, à Torun, déjà en Pologne, le Suédois franchissait une barre à 6,17 m, effaçant le record détenu par le Français Renaud Lavillenie, détenu depuis 2014.
Mais depuis, Armand Duplantis n’a cessé de placer la barre plus haut. Avec sa performance de dimanche, c’est la dixième fois qu’il établit un nouveau record du monde du saut à la perche. Le deuxième en l’espace de trois semaines.
Le 5 août dernier, alors que le Stade de France retenait son souffle lors de l’ultime tentative du Suédois, il survolait la barre fixée à 6,25 m. Une performance historique lors des Jeux de Paris cet été, qui lui a valu les acclamations du public français et la médaille d’or. Mais le record du champion olympique des JO 2024 n’aura tenu que vingt jours.
Une domination claire
En Silésie dimanche, Armand Duplantis a franchi 5,62 m au premier essai, puis 5,92 m et 6,00 m pour prendre la tête du concours devant l’Américain Sam Kendricks et le Grec Emmanouil Karalis. Puis, « Mondo » a attaqué son record du monde.
Lors de sa première tentative à 6,26 m, le Suédois a raté son saut, passant sous la barre avant de corriger son tir lors de sa deuxième tentative, où il a touché la barre mais sans la lâcher, sous les yeux du précédent recordman du monde Renaud Lavillenie, également en compétition à Chorzow.