moins d’un Français sur deux respecte les gestes barrière en cas de symptômes
Violeta Stoimenova/Getty Images
43% des personnes interrogées déclarent ne jamais porter de masque s’ils présentent des symptômes, y compris en présence de personnes vulnérables ou dans des lieux très fréquentés.
SANTÉ – Masque, distance, lavage des mains… Quatre ans et demi après le début de la pandémie de Covid-19, les gestes barrières n’ont plus la cote, et tout le monde en souffre. C’est ce que souligne l’étude « CoviPrév » publié par Santé publique France ce mardi 15 octobre, jour de lancement d’une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid et la grippe.
Le rapport, qui détaille les comportements préventifs des Français face aux virus hivernaux, met en avant un fait inquiétant : le recours au masque est en baisse, y compris en cas de symptômes.
Si plus de la moitié des personnes éligibles à la vaccination contre le Covid et la grippe comptent prendre rendez-vous pour l’injection d’une dose de rappel, les gestes barrière pour protéger les autres ne sont pas autant utilisés qu’il faudrait. Et notamment le port du masque, dont la faible adoption « est à nouveau confirmé »indique Santé Publique France.
En effet, 43 % des personnes interrogées déclarent ne jamais porter de masque en cas de symptômes, y compris en présence de personnes vulnérables ou dans des lieux très fréquentés. Seulement 16% déclarent le porter » souvent « et 13% « systématiquement ».
Le rapport de Santé Publique France indique que quel que soit le geste barrière, la proportion de sondés déclarant ne jamais les respecter est plus élevée. « parmi les hommes, les personnes en situation d’inactivité, les personnes défavorables à la vaccination en général, les personnes déclarant ne pas être à risque de forme grave du Covid-19, ainsi que les personnes résidant en milieu rural ».
Voir aussi sur Le HuffPost :