Moins d’alcool, invitations à l’hôtel interdites… les contours de l’encadrement plus strict présenté à Galthié par la FFR
En quête d’une nouvelle image après un été catastrophique, la Fédération française de rugby (FFR) a présenté le nouveau cadre de vie des Bleus du XV de France à Fabien Galthié et son staff. Parmi les mesures prises, selon L’Equipe, une réduction de la consommation d’alcool et l’impossibilité pour les joueurs et membres de l’équipe de France d’être accompagnés jusqu’à l’hôtel.
Propos racistes de Melvyn Jaminet, mise en examen pour viol aggravé de Hugo Auradou et Oscar Jegou… Après un été cataclysmique qui a terni l’image du XV de France, l’heure est à l’ajustement et au « resserrement des estimations ». La Fédération française de rugby (FFR), et son président Florian Grill en tête, ont discuté récemment des contours d’un nouveau cadre de vie au sein des Bleus, plus contraignant et pénalisant en cas d’infraction, avec l’entraîneur Fabien Galthié et son staff.
L’Equipe évoque notamment une consommation d’alcool plus maîtrisée. Cela pourrait être interdit sauf lors de certaines exceptions spécifiques (à la fin d’un rassemblement, après une victoire, etc.), allant même jusqu’à évoquer la possibilité de fixer un nombre maximum de verres par personne. Encore faut-il déterminer ce nombre, savoir le contrôler…
Une charte expliquée aux joueurs et validée d’ici fin octobre ?
La possibilité d’amener d’autres personnes à l’hôtel des joueurs devrait également être revue. Et hormis les journées passées en famille, il sera désormais impossible pour les joueurs et membres du staff d’être accompagnés. En cas de violation de cette règle, une enquête menée par une commission interne à la Fédération pourrait être lancée, ouvrant la porte à d’éventuelles sanctions sportives (exclusions de la sélection) mais aussi financières (suppression de la prime de montage).
Les détails de ce nouveau cadre – et la charte qui devrait être établie – pourraient être définitivement arrêtés d’ici la fin du mois, avant le prochain rassemblement à Marcoussis le 26 octobre.