Categories: Divertissement

« Moi aussi, je me demande comment nous avons pu survivre »

Cette semaine nous avons pu parler avec Michel de Robert, l’homme qui racontait tout au réalisateur Olivier Casas, de son enfance passée avec son frère entre bois et marais près des Boucholeurs, au sud de La Rochelle. Une histoire inattendue, incroyable, dont personne n’avait entendu parler dans la région. Des enfants sauvages à Châtelaillon depuis sept ans ? Impossible ! Depuis plusieurs jours, la sincérité…

Cette semaine nous avons pu parler avec Michel de Robert, l’homme qui racontait tout au réalisateur Olivier Casas, de son enfance passée avec son frère entre bois et marais près des Boucholeurs, au sud de La Rochelle. Une histoire inattendue, incroyable, dont personne n’avait entendu parler dans la région. Des enfants sauvages à Châtelaillon depuis sept ans ? Impossible ! Depuis plusieurs jours, la sincérité de son récit est remise en cause, démontée, comme nous le rapportons dans notre édition du mardi 21 mai 2024. Face à nos doutes, l’architecte parisien de 78 ans a fini par accepter de nous parler. . Il vient de terminer une tournée de 25 avant-premières pour promouvoir « Frères », qui raconte aussi la relation hors du commun avec son frère Patrice, incarné à l’écran par Mathieu Kassovitz. Il n’est pas en colère mais se dit un peu blessé. «Même à l’époque, nous n’existions pas. Aujourd’hui, ça recommence. C’est comme si notre enfance n’existait pas ! »

Sa voix est vibrante et il n’arrête pas de parler. Sa mémoire est précise, il se déroule sans attendre qu’on lui pose des questions. « Il ne faut pas prendre les choses au pied de la lettre. Je ne suis pas un surhomme, moi aussi je trouve ça incroyable et je me demande comment on a pu survivre. J’ai cru mourir de froid 25 fois. J’ai essayé de comprendre. Certains ont le don du dessin ou de la musique, j’avais peut-être le don de savoir tout faire de mes mains. Il y a deux choses qui ont été extraordinaires : l’amour qui nous unissait et notre complémentarité. Patrice était espiègle, plus vif, plus nerveux que moi, il obtenait tout ce que je lui demandais et je construisais. Si je me souviens bien, nous sommes à 2 kilomètres dans les marais – bien sûr il y avait des bois à l’époque ! Plus tard, nous avons marché cinq ou six heures pour nous rendre au camp américain. Nous sommes restés près de la clôture et une femme a fini par nous repérer. Elle a commencé à nous lancer des couvertures et du chocolat… »

Avant de poursuivre : « Ce qui vous surprend, ne me surprend pas. Tout le monde nous demande comment nous avons réussi à nous nourrir, mais la nourriture n’était pas un problème. On pillait les potagers, les poulaillers, les arbres fruitiers… Il y avait une casse automobile qui était une mine d’or. J’ai réalisé trois cabanes, la première dans un buisson de ronces, la seconde en forme de tente à deux pentes recouverte de mousse et la troisième à proximité d’un transformateur qui dégageait de la chaleur. Mais ce n’était pas Mowgli dans la jungle. Nous étions dans la campagne française, les gens étaient traumatisés par la guerre. Bien sûr, il y a des gens qui nous ont vu, comme ce paysan qui nous a tiré dessus parce qu’on lui avait volé un poulet, mais il faut se rappeler qu’à l’époque, nous n’existions pour personne, nous n’appartenions à personne, nous étions en haillons, avec les cheveux longs… Qui allait vraiment nous ouvrir sa porte ? Comment voulez-vous que la société absorbe tous ces enfants perdus qui passaient avec leurs ballots sur le dos ? Ils s’en foutaient de nous. »

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

9 changements pour le déplacement à Toulouse

Après sa victoire bonifiée contre le Racing 92 (52-34), l'UBB a procédé à neuf changements dans son XV pour le…

27 secondes ago

Meurtre d’une Philippine : des militants chantent des chants antifascistes et perturbent une minute de silence en hommage à l’étudiant

l'essentiel La scène, qui s'est déroulée ce samedi 28 septembre à Vienne (Isère), a été filmée et la séquence est…

7 minutes ago

Le Barça explose à Osasuna et concède sa première défaite

Sur la pelouse du stade El Sadar d'Osasuna, le FC Barcelone visait le grand huit de la Liga, après avoir…

13 minutes ago

Six morts du virus de Marburg, similaire à Ebola, au Rwanda

Après Mpox, assistons-nous à l’émergence d’une nouvelle épidémie dans la région des Grands Lacs d’Afrique de l’Est ? Six personnes…

18 minutes ago

LOSC : L’incompréhension de Bruno Genesio à propos de Jonathan David ! – Fabriqué dans le football

LOSC : L'incompréhension de Bruno Genesio à propos de Jonathan David !Fabriqué dans le footballLigue 1 : Lille retrouve la…

19 minutes ago

Ukraine: le chef de la diplomatie russe met en garde l’Europe contre toute « aventure suicidaire »

Ukraine : le chef de la diplomatie russe met en garde l’Europe contre toute « aventure suicidaire »RFIPourquoi la Russie…

23 minutes ago