Mohammed Yunus, acquitté en appel après sa condamnation pour violation des lois du travail, est « impatient » de rentrer chez lui
Mohammed Yunus, qui dirigera un gouvernement intérimaire au Bangladesh, a été acquitté en appel après une condamnation en première instance, a annoncé l’un de ses avocats mercredi 7 août, peu avant le retour de l’économiste à Dacca.
« Le professeur Muhammad Yunus et trois de ses collègues ont été acquittés des accusations de droit du travaila poursuivi son avocat, Khaja Tanvir Ahmed. Le tribunal a accueilli leur appel et les a acquittés.
Mohammed Yunus dirigera une « processus démocratique » au Bangladesh à son arrivée pour diriger un gouvernement intérimaire, a déclaré mercredi le chef de l’armée, le général Waker-uz-Zaman. « Il a très envie de le faire »a ajouté l’officier dans un discours télévisé à la nation. « Je suis sûr qu’il saura nous conduire vers un beau processus démocratique dont nous tirerons profit. »il ajouta. « Nous faisons de notre mieux pour organiser la cérémonie de prestation de serment (8 août) »a ajouté le général.
« J’ai hâte de rentrer à la maison, de voir ce qui se passe et comment nous pouvons nous organiser pour sortir des problèmes dans lesquels nous nous trouvons. »M. Yunus l’a simplement déclaré en montant à bord de l’avion à Paris mercredi.
Départ de Sheek Hasina
M. Yunus, prix Nobel de la paix en 2006, a été condamné en janvier à six mois de prison pour infraction au droit du travail, après avoir été reconnu coupable de ne pas avoir embauché 67 employés permanents de la société qu’il dirige, Grameen Telecom. Il a été immédiatement libéré sous caution en attendant son appel et s’est installé à l’étranger.
L’affaire a été critiquée par des groupes de défense des droits de l’homme comme Amnesty International, qui l’ont qualifiée de politiquement motivée, tandis que les tribunaux ont été accusés par leurs défenseurs d’approuver sans discussion les décisions du gouvernement de l’ancienne dirigeante Sheikh Hasina.
L’économiste, connu pour avoir sorti des millions de personnes de la pauvreté grâce à sa banque de microfinance pionnière, s’était attiré l’inimitié durable de M.moi Hasina, qui l’a accusé de « sucer le sang » des pauvres. Le lauréat du prix Nobel de la paix a fait l’objet de plus d’une centaine de poursuites pénales, mais le procès en droit du travail a été le seul à aboutir à une condamnation.moi Hasina a été évincée lundi après des semaines de manifestations meurtrières et d’émeutes qui ont fait des centaines de morts.