Categories: Nouvelles locales

Mohammed El Kohen dévoile les nouveautés du Concours Hippique 2024


Le Matin : Quelles seront les nouveautés de l’édition 2024 du Salon du Cheval, notamment au niveau des compétitions (Grand Prix Mohammed VI de tbourida et saut d’obstacles, etc.) et des autres activités du Salon ?

Mohammed El Kohen : L’édition 2024 du Salon du Cheval d’El Jadida, qui se déroule sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, comprend un programme très varié, avec des concours d’élevage des races de chevaux Barbe et Arabe-Barbe, en plus du championnat international de pur-sang arabe auquel participent de nombreux pays du Moyen-Orient et d’Europe. Le volet le plus important de cette édition est le thème choisi : « L’élevage de chevaux au Maroc : innovation et défi ». C’est la première fois depuis la première édition du Salon en 2008 que nous nous penchons sur le cœur du métier qu’est l’élevage et les enjeux de ce secteur.

C’est précisément l’élevage équin qui est mis en avant lors de cette édition à travers le thème choisi. Quelle est l’importance de cette activité pour l’Association du Salon et quels sont les objectifs futurs dans ce domaine ?

Vous savez, quand on regarde le statut de l’Association du Concours Hippique, l’élevage figure parmi ses objectifs prioritaires, à travers la participation au développement de l’élevage équin au Maroc. C’est à ce titre que le Concours Hippique contribue à développer cet aspect. Il ne faut pas oublier le rôle important joué par la Société Royale d’Encouragement des Chevaux (SOREC) dans le développement de l’élevage équin, car elle contribue de manière significative à la préservation des races équines à travers ses registres, mais aussi à l’encouragement de l’élevage équin dans notre pays.

Quelles sont les races de chevaux prioritaires en termes d’élevage au Maroc ?

Il s’agit essentiellement des races nationales. Le cheval Barbe et le cheval Arabe-Barbe, qui est un croisement entre le cheval Barbe et le pur-sang arabe. Il y a aussi le pur-sang arabe, qui est une priorité. Comme vous le savez, cette race a été introduite au Maroc en provenance du Moyen-Orient et il existe un élevage assez conséquent de cette race dans le Royaume.

L’édition 2023 du salon a attiré 160 000 visiteurs et plus de 100 exposants venus de 40 pays. Attendez-vous une plus grande affluence cette année ?

Oui, car le Salon du Cheval est un événement important et devenu incontournable, de par sa longévité. Par conséquent, nous nous attendons à une affluence plus importante, que ce soit au niveau des visiteurs grand public ou des professionnels. Les organisateurs du Salon ont clairement démontré leur capacité à attirer un public diversifié et passionné par les chevaux et l’équitation. Il est fort possible que le nombre de visiteurs dépasse les chiffres de l’édition précédente.

En 16 ans d’existence, quelle est selon vous la contribution du Salon du Cheval à la filière équine au Maroc ?

L’apport du Salon est évident. Il s’agit d’un événement majeur, qui met en avant les acteurs de la filière équine au Maroc et leur permet d’exposer leurs chevaux. Le Salon joue également un rôle essentiel dans la promotion du patrimoine équestre national. Il permet de mettre en avant la richesse de la culture équestre du pays, notamment les traditions et les savoir-faire liés à l’élevage, à la formation des cavaliers et à l’artisanat équestre. De plus, cet événement a permis de sensibiliser le public marocain et étranger à l’équitation et à l’amour des chevaux. En accueillant des participants de différentes nationalités, le Salon a également favorisé les échanges internationaux dans le domaine équestre, permettant aux acteurs marocains de la filière équine de tisser des liens avec leurs homologues étrangers, d’apprendre de nouvelles techniques et de partager leur savoir-faire.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Les victoires remportées par le système

Deux victoires consécutives en matchs préparatoires, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu ça au Centre Bell. Alors imaginez quand…

2 minutes ago

Le Conseil d’Etat rejette les recours en référé des deux chaînes

La plus haute juridiction administrative a rejeté les demandes d'urgence des deux chaînes, mais se prononcera sur le fond d'ici…

5 minutes ago

Derrière le succès de Kamala Harris, le précieux soutien de Laurene Powell Jobs, la veuve de Steve Jobs

La milliardaire, qui pèse 15 milliards de dollars, soutient activement Kamala Harris depuis sa première élection en 2003 dans le…

6 minutes ago

Vladimir Poutine brandit l’arme nucléaire contre l’Occident – FRANCE 24

Vladimir Poutine brandit l'arme nucléaire contre l'OccidentFRANCE 24Vladimir Poutine affirme que la Russie envisagera d'utiliser des armes nucléaires en cas…

7 minutes ago

Football, Ligue Europa, 1ère journée, OGC Nice – Real Sociedad, en direct. – Eurosport FR

Football, Ligue Europa, 1ère journée, OGC Nice - Real Sociedad, en direct.Eurosport FREn direct : OGC Nice – Real Sociedad…

8 minutes ago

Demain nous appartient du mercredi 25 septembre 2024 – Épisode 1778 – TF1+

Demain nous appartient du mercredi 25 septembre 2024 - Épisode 1778TF1+Exclusif. Demain nous appartient : « C'en est trop pour…

9 minutes ago