ENQUÊTE – « La Mouche », l’homme le plus recherché de France après son évasion sanglante d’un fourgon de prison dans l’Eure, s’est bâti une réputation de bandit opportuniste. Il a su se frayer un chemin parmi les criminels les plus dangereux.
Dans la salle d’audience où se termine son procès, ce 7 mai, au tribunal correctionnel d’Évreux, Mohamed Amra formule une dernière demande avant de regagner sa cellule. Alors qu’il vient d’être condamné pour des cambriolages commis dans la région en 2019, le trentenaire, un homme petit, trapu et voilé, se tourne vers son fils de 4 ans, assis sur les bancs de la pièce à côté. son ex-partenaire. « Il voulait pouvoir l’embrasser avant d’être ramené en prison. Il s’était montré courtois et coopératif lors de l’audience, ce que le juge qui présidait a accepté. Il a demandé à la police de retirer ses menottes et il a pu prendre son garçon dans ses bras.», précise une source judiciaire. Ce jour-là, il a été ramené à sa cellule sans incident.
Lorsqu’il fut transporté sous escorte 3 de la prison des Baumettes de Marseille à celle d’Évreux (Eure) – en vue de son procès – l’administration pénitentiaire reçut des instructions strictes concernant « le détenu Amra »…