AFP
Mohamed Amra s’est incarcéré dans la prison de Condé-sur-Sarthe, un lieu de sécurité très élevé (photo de la prison de Condé sur Sarthe)
Prison – dossier de dos pour Mohamed Amra. Le narcotrafigation arrêté samedi en Roumanie après neuf mois de course, puis inculpés mardi soir 25 février à Paris, a été emprisonné au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe dans la nuit, selon à Le parisien Et Occidental en France ce 26 février.
Le multi-ouvri de 30 ans, surnommé « La Mouche » a été inculpé pour des meurtres, des tentatives de meurtres, des évasions, du vol et de la dissimulation de vol, le tout dans un gang organisé, ainsi que pour l’association des criminels. Mohamed Amra doit être placé dans un district d’isolement dans « Un établissement pénitencier avec un niveau de sécurité très élevé »avait soutenu l’entourage du ministre de la Justice, Gérald Darmanin.
Le choix s’est donc arrêté sur la prison de Condé-sur-Sarthe, un centre pénitentiaire de haute sécurité comme aucun autre.
Commandé en 2013, il est connu « La plus grande prison de sécurité en France », avec celui de Vendin-le-Vieil (PAS-de-calais), souligne Le monde. Il a des murs de haut-parleur de huit à douze mètres de haut contre six habituellement et des portes d’effet SAS, ainsi qu’un très grand mirador.
C’est un endroit « Bunkerisé et très oppressant », Décrit dans les médias Delphine Boesel, avocat et président de la section française de l’Observatoire des prisons internationales (OIP).
La prison propose 250 places divisées en trois districts indépendants, l’un d’eux réservé aux islamistes radicalisés. «Les détenus vivent dans de petites unités hermétiques par rapport aux autres. Ils n’ont que des contacts avec ceux qui sont dans les mêmes que eux », Continue Delphine Boesel.
Sur une brochure de présentation, le Prison Center explique qu’il a installé «Un circuit de tenue des superviseurs des poteaux protégés et perfectionné les installations de quatre Miradors. »» Tant de dispositifs avaient l’intention de renforcer la sécurité des locaux, d’autant plus que deux superviseurs avaient été gravement poignardés en mars 2019 par un prisonnier radicalisé.
Selon Le parisienCette prison est l’une des hypothèses à accueillir d’ici l’été « Les 100 plus grands trafiquants de drogue » emprisonné en France. Un projet de Gérald Darmanin qui vise à isoler ces « Susceptibles d’avoir des contacts avec l’extérieur pour poursuivre leurs activités criminelles ».
Beaucoup de détenus de Condé-sur-Sarthe purgent des phrases très longues et certainement connues, comme Youssouf Fofana, le chef de la « Barbarians Gang » Responsable de la mort d’Ilan Halimi et Tony Meilhon, l’assassin de Laetitia Perrais en 2011.
Pour sa part, Mohamed Amra a été placé isolément et n’aura aucun contact avec d’autres détenus, explique à RMC, Frédéric Bescon, délégué du syndicat de la prison des superviseurs qui spécifie qu’il sera soumis à des excavations régulières et que les superviseurs feront circles devant sa cellule. De plus, au cours des quelques sorties autorisées, en particulier à voir son avocat, il sera escorté par des équipes spécialisées.
Voir aussi sur Le HuffPost:
hd1
Mercredi, les funérailles de Shiri, Kfir et Ariel doivent avoir lieu dans l'intimité familiale à…
Un enfant de deux ans est décédé de la grippe aviaire au Cambodge, a déclaré…
Triez votre vie que les fans ne sont pas satisfaits de Stacey Salomon après l'épisode…
Le scan sportif - Dans un match de Copa Libertadores, l'attaquant uruguayen a raté une…
"Nos diplomates et experts de haut niveau se réuniront et aborderont les problèmes systémiques qui…
Valery Hache / AFP Michel Barnier voulait une "leçon d'auto-marque" avec Philippe Caverivière, il a…