Le trafiquant de drogue, arrêté en Roumanie le samedi 22 février, a été inculpé à son arrivée en France dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 février.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 3min
/2025/02/25/amra-67be04f8b4f5e036556066.jpg)
Le trafiquant de drogue Mohamed Amra a été incarcéré pendant la nuit du mardi 25 au mercredi 26 février au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, près d’Alençon, à l’Orne, en Normandie, appris des sources syndicales ici. Il est arrivé au bord de l’air, à bord d’un hélicoptère.
Mardi soir, Mohamed Amra a été inculpé à son arrivée à Paris, pour « Les meurtres dans un gang organisé, tentent de meurtres dans un gang organisé, s’échappent par un gang organisé, le vol dans un gang organisé, la dissimulation de vol dans un gang organisé et une association de criminels« , Après avoir été arrêté en Roumanie le 22 février. La fin à neuf mois de la course, après l’évasion du trafiquant de drogue lors d’un transfert de fourgonnette, qui avait coûté la durée de vie de deux agents pénitencier en mai dernier.
Avant de se lancer dans l’avion de l’unité Gign Elite, qui l’a ramenée en France, nous voyons sur une vidéo Mohammed Amra Menotté traversant l’aéroport international de Bucarest. Les cheveux teints en rouge, le trafiquant de drogue est supervisé par un convoi des forces spéciales roumaines et porte un sourire narquois.
Les journalistes s’occupent de son microphone. « »Nous n’allons pas pleurer« , Agit l’ennemi public numéro un. Lorsqu’un journaliste lui demande s’il regrette la mort des deux agents pénitencier, il laisse tomber la tête et sourit à nouveau.
Le centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe est une prison de haute sécurité. Isolé dans la campagne normande, l’établissement est connu pour être une véritable forteresse, avec des Miradors, un mur double environnant et plusieurs centaines de caméras de surveillance. Les membres du personnel sont équipés comme CRS. La prison comprend également des infrastructures médicales, ce qui permet de limiter les transferts aux hôpitaux qui sont toujours risqués avec certains prisonniers violents.
Parmi les résidents célèbres passés par la prison: le voleur et le spécialiste de l’évasion Redouane Faid ou Youssouf Fofana, le chef des barbares. La prison est également connue pour sa violence. En 2019, un détenu radicalisé a blessé deux agents avec un couteau en céramique apporté par son partenaire lors d’une visite.
L’établissement a été visité le 17 février par le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, qui prévoit d’incarcérer les plus grands trafiquants de drogue du pays dans une prison de haute sécurité. Condé-sur-Sarthe est l’un des pistes envisagées.
hd1