Il semblerait que le club MoDo en Suède ait devancé les Canadiens de Montréal en signant Mattias Norlinder grâce à une campagne de financement participatif auprès de ses fans.
L’équipe, qui évolue à Örnsköldsvik, ville natale de plusieurs vedettes du hockey dont Peter Forsberg, Markus Naslund, les frères Daniel et Henrik Sedin et Victor Hedman, a annoncé mercredi avoir conclu une entente avec le défenseur repêché au troisième tour (64e au total) par les Canadiens en 2019.
Le pacte est conclu pour une durée de deux ans.
L’objectif de MoDo était de récolter un million de couronnes suédoises auprès de ses partisans, soit un peu plus de 131 000 dollars canadiens.
« Ce n’était un secret pour personne que le montant des signatures serait supérieur à une telle collecte, mais nous avons pu mettre de l’ordre dans nos finances avant même d’atteindre le million, grâce au soutien de plusieurs partenaires », peut-on lire dans le communiqué diffusé par l’organisme.
L’agent de Norlinder, Claes Elefalk, a déclaré au média suédois Aftonbaldet la semaine dernière que son client avait reçu une offre de contrat du Canadien et qu’il prendrait bientôt une décision sur son avenir.
Les Canadiens avaient décidé de ne pas soumettre d’offre qualificative à Norlinder, mais ils pouvaient toujours lui offrir un contrat plus tard à titre de joueur autonome sans restriction. On présume que l’offre était assez modeste dans les circonstances.
Norlinder a surpris tout le monde avec un camp d’entraînement très convaincant avec les Canadiens l’automne dernier, lui permettant presque de décrocher une place avec le grand club. Il a toutefois enchaîné avec une autre saison décevante dans la LAH avec le Rocket de Laval, se contentant de neuf points, dont deux buts, en 50 matchs et compilant un différentiel de -14.
journaldemontreal