modifiez d’urgence ce paramètre sur votre smartphone
2G, 3G, 4G, 4G+, 4G++, 5G… à chaque évolution des technologies réseaux, on a tendance à mettre principalement l’accent sur la vitesse et la performance. Tandis que le passage d’une génération à l’autre marque aussi un renforcement de la sécurité. En 2024, plusieurs réseaux xG cohabitent encore en France chez les opérateurs.
Il s’agit de la liste complète évoquée au début de l’article, de la 2G donc, jusqu’aux technologies les plus récentes. Ce mode de connexion est encore partiellement disponible car de nombreux appareils embarqués l’utilisent. Notamment certains systèmes embarqués dans les voitures. Ou encore de nombreux appareils IoT bon marché.
Obsolète, la 2G représente toujours un vecteur majeur d’arnaques en 2024
Le problème est que la 2G est très peu sécurisée. Et permet tout un tas d’abus, comme le SMS Blasting, réalisé localement grâce à des émetteurs, ou plus « officiellement » via des antennes d’opérateurs. Cette technique force ainsi la réception des messages sur tous les appareils alentour sans passer directement par le mode habituel de communication des messages.
Ce qui peut permettre, entre autres exemples, de mener de vastes campagnes de phishing dans des lieux très fréquentés. Tout en permettant aux acteurs malveillants de prendre très peu de risques dans la réalisation de leur acte. Ou encore de permettre des attaques 0-click via la même technique, en exploitant d’autres failles de sécurité sur les appareils ciblés.
Au-delà de cela, le protocole mis en place en 1991 est ancien, truffé de failles et donc pas vraiment à la hauteur des enjeux de sécurité de 2024. C’est pourquoi Google recommande de désactiver la 2G sur tous les smartphones Android dès aujourd’hui. De quoi éviter un grand nombre d’arnaques.
La désactivation de ce réseau est assez simple sur tous les smartphones Android 12 et versions ultérieures :
- Aller à Paramètres > Réseau et Internet > Profils SIM.
- Désactiver l’option 2G.
Et sur iPhone ?
Pendant longtemps, les iPhones ne permettaient pas de toucher à ce réglage. Mais cela a changé depuis iOS 17 avec le renforcement du « Mode Isolation ». Malheureusement, pour désactiver la 2G sur iPhone il faut forcément composer avec les autres restrictions de ce mode qui est plus protecteur pour votre vie privée et la sécurité de vos données.
Comme par exemple de nombreux contenus qui ne se chargent pas et d’autres expériences tronquées dans les applications. Si vous pensez que vous risquez d’être attaqué via 2G, il est cependant possible d’activer le mode Isolation en effectuant les étapes suivantes :
- Aller à Paramètres > Confidentialité et sécurité.
- Faites défiler vers le bas et activez le Mode d’isolement.
Chez Free, le réseau 2G n’est déjà plus disponible, alors qu’il l’est encore chez ses trois concurrents. Orange éteindra son réseau 2G le 31 décembre 2025. Tandis que chez SFR et Bouygues, il faudra encore attendre 2026.
- Google recommande de désactiver la 2G sur les smartphones Android dès maintenant.
- La technologie introduite en 1991 est particulièrement peu sûre et permet des escroqueries très pernicieuses.
- Les iPhones peuvent également désactiver cette technologie, mais de manière plus restrictive.
📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.