Categories: Bourse Entreprise

Mode : Zara quitte le centre-ville de Figueres et arrive à 30 minutes de Perpignan

L’expansion du centre commercial Gran Jonquera n’a pas seulement des impacts négatifs dans les Pyrénées-Orientales.

Paradoxalement, alors que les grandes enseignes sont de plus en plus chassées des nouveaux espaces disponibles dans les zones commerciales autour de Perpignan, elles s’implantent… de l’autre côté de la frontière. Et toujours pas dans la ville-centre des Pyrénées-Orientales !

Ainsi, on se souvient qu’en mai dernier, Primark avait été exclu de la zone commerciale Salanca à Claira par une décision de la commission d’urbanisme. Un projet autour duquel le maire de Claira avait annoncé la présence de Zara.

Exclus de Perpignan, pas des Perpignanais

Rejeté, le projet ne verra donc pas le jour et il n’y aura pas de Zara aux portes de Perpignan. Mais l’enseigne se rapproche néanmoins de sa clientèle française puisqu’elle a annoncé fermer ses deux espaces de vente (Zara femme et Zara homme) situés au cœur de Figueres pour intégrer l’extension du centre commercial Gran Jonquera, quelques kilomètres plus au nord.

Et voilà que Zara s’installe à moins de 30 minutes de Perpignan.

Comme le rapporte L’Indépendant ce lundi 16 septembre, le complexe Gran Jonquera du groupe Escudero s’agrandit à nouveau et ouvrira son extension géante le 10 octobre, faisant de La Jonquera encore plus le centre de l’hyperconsommation locale.

Un grand groupe pour remplacer Zara ?

Pour rappel, la clientèle française représente 70% de la fréquentation du Gran Jonquera depuis son ouverture en 2013 dans son format « outlet » (déstockage).

Nos confrères de Diari de Girona ont annoncé ce lundi, le départ de Zara de Figueres mais aussi l’arrivée d’autres marques du groupe Inditex comme Bershka ou Stradivarius. Mango, Adidas, Toni Pons, JD ou encore Julia Young sont également annoncées à Gran Jonquera.

La ville de Figueres, pour sa part, subit le coup du départ de Zara de son centre historique, qui semblait reprendre des couleurs après des années de morosité. Cependant, la municipalité a assuré au Diari de Girona qu’elle disposait déjà d’une grande chaîne prête à reprendre les locaux bientôt laissés vacants par Zara.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Rugby – Pierre-Henry Broncan après la victoire du CA Brive face à Aurillac : "on prend cinq points, c’était l’objectif initial" – La Montagne

Rugby - Pierre-Henry Broncan après la victoire du CA Brive contre Aurillac : « on a pris cinq points, c'était…

2 minutes ago

La Russie parviendra-t-elle à chasser les forces ukrainiennes de Koursk d’ici la mi-octobre ? – Euronews

La Russie peut-elle chasser les forces ukrainiennes de Koursk d’ici la mi-octobre ?EuronewsVoir la couverture complète sur Google News

4 minutes ago

Michel Platini, la triste fin

Battu avec les Bleus en demi-finale de la Coupe du monde un an plus tôt et détrôné par le Naples…

5 minutes ago

François Ruffin s’intéresse à la réinsertion des riches

François Ruffin, de la lumière à l'ombre. Présent dans les médias et hué au dernier festival Humanité à Brétigny-sur-Orge (Essonne),…

6 minutes ago

Dans le domaine de la technologie, le travail devient de plus en plus rare

Face à la grève, Boeing doit relever le défi de « rétablir » les relations avec ses salariés Opinion (avec…

7 minutes ago

Dans la Baie de Cannes, la prison mythique de l’homme au masque de fer choisie pour la Loterie du Patrimoine

REPORTAGE - C'est en effet l'intégralité du fort royal de l'île Sainte-Marguerite qui a attiré la mission Stéphane Bern pour…

9 minutes ago