Nouvelles locales

Mode et sports d’hiver dans le viseur de Jacques Henri Lartigue à Grenoble

Le Musée Dauphinois expose une série de photos méconnues du célèbre photographe français. Baptisée « Styles & Cimes », l’exposition invite les visiteurs à découvrir l’évolution des vêtements de ski au cours du siècle dernier.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 1 min

L'exposition

Passionné de sport et de montagne, Jacques Henri Lartigue (1894-1986) immortalise les tenues à la mode de l’époque lors de ses fréquents séjours dans les stations de ski. Une trentaine de photographies ont été sélectionnées pour cette exposition.

Issu d’une famille aisée, le jeune Jacques Henri Lartigue fréquente très jeune les stations de ski. Il n’a pas encore 20 ans lorsqu’il découvre les Alpes et ses premiers domaines skiables : Saint-Moritz et Chamonix. Les lieux sont fréquentés par des gens fortunés, comme lui, qu’il photographie.

L’exposition présente notamment une photo de l’actrice Geneviève Dorlane prise en 1930 à Megève. Ces tirages, restés confidentiels jusqu’à aujourd’hui, plongent le visiteur aux débuts du ski. « à une époque où les tenues ne sont pas techniques, n’ont rien à voir avec celles que l’on connaît aujourd’hui » explique Olivier Cogne, directeur du Musée Dauphinois.

Au début du XXe siècle, les skieurs portaient de la laine pour se protéger du froid. Lorsque le ski est devenu plus populaire dans les années 1960, d’autres matériaux sont apparus. « Nous abandonnons progressivement la laine pour privilégier des vêtements plus techniques, l’utilisation par exemple du Gore-Tex des années 1970, l’utilisation du fuseau », explique Olivier Cogne.

Ces photos de Jacques Henri Lartigue démontrent également l’évolution du matériel, des skis en bois à l’arrivée de nouveaux matériaux comme l’aluminium. « Je trouve intéressant de comprendre comment les gens skiaient au début du 20e siècle. Ce sont des choses que je n’ai jamais vues auparavant. » réagit un visiteur d’origine russe en vacances en France.

En 1963, Jacques Henri Lartigue connaît un succès international avec une exposition au MoMA de New York et une publication dans le magazine vie. Même s’il devient, à cette époque, l’un des plus grands photographes du 20e siècle, il resta toujours proche de ses montagnes bien-aimées, jusqu’à la fin de sa vie.

Sur l'affiche de l'exposition, l'actrice Geneviève Dorlane photographiée par Jacques Henri Lartigue en 1930. (Musée dauphinois)

Exposition Styles & Cimes, photographies de Jacques Henri Lartigue – Musée dauphinois, 30 rue Maurice Gignoux à Grenoble – Jusqu’au 6 janvier 2025.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page