modalités d’élection, liste complète des nominés, favoris… Ce qu’il faut savoir sur la 68ème cérémonie
Le meilleur joueur du monde du football pour la saison 2023-2024 sera choisi lundi à Paris.
Publié
Temps de lecture : 4min
Sommet absolu de la reconnaissance individuelle dans le monde du football, le Ballon d’Or attirera tous les regards lundi 28 octobre. La prestigieuse cérémonie de remise des trophées revient au Théâtre du Châtelet, à Paris, pour sa 68e édition. Elle débutera à 20h45 pour se terminer vers 22h45, et sera diffusée sur la chaîne L’Equipe.
Chez les hommes, en l’absence des mastodontes Cristiano Ronaldo et Lionel Messi – dernier vainqueur en date – la porte est (enfin) ouverte à de nouveaux profils, avec plusieurs noms émergeant dont le Brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior. Chez les dames, l’Espagnole Aitana Bonmati remet son titre en jeu. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette soirée de gala.
Sur quels critères est élu le Ballon d’Or ?
Souvent sujet d’incompréhension, les modalités d’élection du Ballon d’or sont importantes à clarifier. D’autant que quelques ajustements sont à noter pour cette édition 2024. Des critères essentiels ont été établis, les plus importants d’entre eux concernant « performances individuelles et caractère décisif et impressionnant ». Suivez ensuite « l’aspect collectif et les trophées remportés » Et « classe et sens du fair-play ».
Pour le lauréat masculin, un jury de 100 journalistes internationaux (un par pays du top 100 du classement Fifa) est chargé de sa nomination (50 pour les femmes). Chacun des votants délivre son top 10 par ordre décroissant, avec des points attribués à chaque position.
Quels sont les joueurs nommés dans la liste des 30 ?
Deux Français figurent parmi la liste des 30 meilleurs joueurs de l’année 2024. Si Kylian Mbappé peut légitimement aspirer à un top 10 (ou même mieux ?), il sera plus difficile pour le défenseur central d’Arsenal William Saliba de s’inviter parmi les prétendants au titre. Mike Maignan est nommé parmi les meilleurs gardiens.
On retrouvera également deux représentantes françaises chez les féminines avec les joueuses du PSG Grace Geyoro et Marie-Antoinette Katoto.
Vinicius Jr et Bonmati avec une longueur d’avance ?
Il est peut-être le symbole le plus brillant du Real Madrid ces derniers mois. Vainqueur de la Ligue des Champions, de la Liga, de la Supercoupe d’Europe et de la Supercoupe d’Espagne avec son club, élu meilleur joueur de la C1, auteur de 26 buts et 12 passes décisives en 49 matches, le Brésilien Vinicius Jr est un candidat naturel pour la Ballon d’Or.
Huitième en 2022, sixième en 2023, « Vini » poursuit sa progression et peu de gens semblent pouvoir l’empêcher de remporter son premier trophée, à part – peut-être – l’un de ses coéquipiers au Real (Jude Bellingham ?) ou le capitaine. de l’Espagne, vainqueur de l’Euro cet été, le milieu de terrain Rodri. Le seul bémol à noter pour le Brésilien a été l’élimination de la Seleçao en quarts de finale de la Copa America par l’Uruguay, alors que l’ailier était suspendu pour ce match.
Parmi les prétendantes féminines, il devrait être difficile de ne pas trouver le prochain vainqueur du côté du Barça. Ballon d’Or en titre, Aitana Bonmati a réalisé une nouvelle saison complète (57 matches, 26 buts, 21 passes décisives) avec le club blaugrana. Meilleure joueuse de la Ligue des Champions (qu’elle a remporté), vainqueur de la Ligue des Nations avec l’Espagne, la joueuse de 26 ans n’a connu qu’une seule déception de taille, à savoir l’élimination en demi-finale. -finales du tournoi olympique cet été contre le Brésil.
Caroline Graham Hansen (47 matches, 34 buts, 29 passes décisives) et Salma Paralluelo (53 matches, 39 buts, 13 passes décisives), les coéquipières de Bonmati au Barça, font également partie des favorites.
Quels trophées apparaissent ?
Outre le Ballon d’Or, on connaissait déjà le trophée Kopa (qui récompense le meilleur jeune de moins de 21 ans), le trophée Yachine (meilleur gardien de la saison) et le trophée Gerd Müller (meilleur buteur de la saison). en club et en sélection). Pour cette édition 2024, deux nouvelles récompenses seront remises à l’entraîneur de l’équipe masculine de l’année et à l’entraîneur de l’équipe féminine de l’année.
Carlo Ancelotti (Real Madrid) et cet été) pourrait concourir pour le titre féminin.