Categories: Nouvelles locales

mobilisations contre un gouvernement pas encore nommé



De nouveaux rassemblements sont prévus ce samedi 21 septembre, à l’initiative de plusieurs organisations étudiantes, féministes et écologistes pour dénoncer un « déni de démocratie » après l’arrivée à Matignon de Michel Barnier.

Après une première journée de mobilisation le 7 septembre, associations et organisations étudiantes, écologistes et féministes appellent à de nouveaux rassemblements ce samedi 21 septembre contre un « gouvernement Macron-Barnier ». Une journée qui coïncide avec l’annonce probable d’un nouveau gouvernement de Michel Barnier. Le chef de l’Etat a nommé à Matignon « un Premier ministre d’extrême droite, antisocial, anti-migrants, au passé homophobe, qui ne pourra gouverner qu’avec l’accord permanent de Marine Le Pen », la présidente du Rassemblement national, expliquent le Syndicat des étudiants, l’Union syndicale et lycéenne, le Planning familial et Attac France.

L’appel à la mobilisation a été relayé par plusieurs dizaines de personnalités dans une tribune publiée dans le‘Humanité à la veille de la journée de rassemblement. « Nous pouvons encore prévenir le pire, et faire aboutir nos revendications pour une justice sociale, fiscale et climatique, pour un vrai plan de lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes, pour un droit à l’avenir pour notre jeunesse » écrivent les signataires. Parmi ces derniers figurent plusieurs figures de gauche, les politiques Jean-Luc Mélenchon et Marine Tondelier, mais aussi l’humoriste Guillaume Meurice, le rappeur Médine et l’historienne Fanny Gallot.

Cette deuxième journée de manifestations depuis la rentrée est prévue à Paris et dans toute la France pour dénoncer « un déni de démocratie ». Plus de 50 cortèges sont organisés à travers le pays. Les marches prévues dans toute la France porteront sur les salaires, les retraites, les conditions de vie et d’études, les enjeux climatiques ainsi que les droits des femmes, des personnes LGBT+ et des migrants, ont détaillé les différentes organisations dans un communiqué sur X. A Paris, le départ dans la capitale sera donné à 14 heures place de la Bastille pour suivre le parcours dans l’est de la ville en direction de la place de la Nation. A Marseille aussi, le rendez-vous est fixé à 14 heures. A Lyon, les manifestants sont attendus place Bellecour à partir de 14h30

Un nouveau rassemblement en octobre

Samedi 7 septembre, une première mobilisation contre cette nomination a rassemblé 26 000 personnes dans la capitale selon la préfecture de Paris et 160 000 selon les organisateurs. En France, environ 110 000 manifestants ont participé au mouvement, selon le ministère de l’Intérieur. Après le 21 septembre, une nouvelle journée de manifestation est déjà prévue le 1er octobre à l’initiative de l’intersyndicale. Cette date marque le début des discussions sur le budget de l’État et celui de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale. Dans un communiqué daté du 12 septembre, les « organisations syndicales et de jeunesse appellent à manifester et à faire grève pour qu’enfin les urgences sociales, exprimées dans les mobilisations comme dans les urnes, soient entendues ».

Fin août, La France Insoumise avait lancé un appel à un rassemblement dans tout le pays, estimant que le président mettait « gravement en danger la démocratie en refusant le résultat des urnes et un gouvernement de Nouveau Front populaire ». Comme le Parti socialiste, la CGT n’avait pas répondu à l’appel des Insoumis, préférant reporter sa rentrée à plus tard.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Couverture sanitaire universelle : le Japon accorde un prêt de 1,85 milliard de dirhams au Maroc

Le programme, signé par le ministre délégué auprès du ministre de l'Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaal'Ambassadeur…

56 secondes ago

Pourquoi ne devrait-on pas lâcher des colombes ou des pigeons lors des mariages ?

Le mariage est à l’origine une institution sociale et culturelle qui unit deux personnes dans une relation reconnue par la…

2 minutes ago

Le gouvernement envisage de réduire les aides à l’embauche, les entreprises « devront remplacer les apprentis par des stagiaires »

Dans ses travaux préparatoires au budget 2025, le gouvernement sortant propose notamment de s'attaquer à l'apprentissage en réduisant les primes…

3 minutes ago

Applaudissements, huées, insultes… Le procès du viol de Mazan sous tension – Libération

« Sérénité des débats »Article réservé aux abonnésProcès pour viol de MazancasDans la salle d'audience d'Avignon et aux abords du…

10 minutes ago

Un zoo admet avoir peint des chiens pour les faire ressembler à des pandas aux yeux des visiteurs

Un zoo chinois situé dans la province côtière du Guangdong, dans le sud de la Chine, a admis avoir peint…

11 minutes ago

Un zoo chinois admet avoir peint des chiens en pandas – 20 Minutes

Un zoo chinois admet avoir peint des chiens en pandas20 minutesFaux pandas : un zoo chinois admet avoir teint des…

12 minutes ago