Nouvelles locales

Mobilisations antiracistes au Royaume-Uni, un message d’unité et « inspirant » – Libération

Démonstrations

Article réservé aux abonnés

Les médias, les forces de l’ordre et les autorités saluent les contre-manifestations pacifiques contre l’extrême droite, qui semblent redorer une image endommagée par l’intolérance.

La police britannique s’était déployée en force mercredi soir 7 août, anticipant une flambée de violences d’extrême droite. Une mobilisation exceptionnelle, convoquant dans la mémoire des Britanniques le souvenir des émeutes qui avaient embrasé Londres et d’autres villes anglaises pendant quatre jours en 2011. Mais la satisfaction affichée par les policiers ce matin contraste avec l’agitation affligeante. Le chef de la police londonienne, Mark Rowley, a déclaré « vraiment satisfait de la façon dont les choses se sont déroulées », en référence à la démonstration de force combinée de la police et de la population mobilisée.

À Londres (dans le quartier de Walthamstow), Newcastle, Bristol, Brighton, Southend, Southampton, Birmingham… Des milliers de manifestants antiracistes, simples citoyens et militants, ont contré les tentatives de l’extrême droite de cibler les centres d’accueil pour immigrés, les cabinets d’avocats ou les associations caritatives dédiées à ces étrangers. Parmi les slogans brandis : « La haine n’est pas la bienvenue ici », « Arrêtez l’extrême droite » Ou « Je souhaite

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page