Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Environ 200 manifestants se sont rassemblés dans le port de La Rochelle tôt dans la matinée du samedi 20 juillet. Bien que le rassemblement se soit déroulé dans le calme, il a finalement été dispersé par la police, qui a tiré des gaz lacrymogènes.
Des gaz lacrymogènes ont été tirés par la police pour disperser les 200 manifestants rassemblés dans le port de commerce de La Rochelle (Charente-Maritime) samedi 20 juillet. Un élu de l’opposition le regrette, expliquant qu’il s’agit seulement de «une occupation de la route sans dégradation de biens. Il n’y a aucune raison de laisser se dérouler cette occupation qui est légitime, qui fait partie du droit de manifester et du droit d’exiger un changement de système.«
Réunis tôt le matin devant les silos d’un marchand de grains, accusé de favoriser le système controversé des mégabassins, le blocage de la rue s’est déroulé dans une ambiance bon enfant.Nous sommes ici, en train de nous détendre, d’écouter de la musique« , a résumé un manifestant, tandis qu’une femme saluait le « bonne atmosphère » qui prévalait dans la matinée. 93 retenues d’eau sont actuellement en projet dans l’ex-région Poitou-Charentes. Toutes sont susceptibles d’appel.