Nouvelles sportives

Mobilisation attendue contre Perpignan, une pensée pour les internationaux

P.vous avez besoin d’un vaccin. La bataille imposée par Bayonne à l’Union Bordeaux Bègles, sur sa pelouse, samedi dernier (30-27) a déjà servi de rappel. Après l’exploit réalisé à Toulouse où les Bordelais avaient surtout des choses à prouver, le relâchement inconscient les a presque poussés à la faute la semaine suivante.

« Nous avons atteint un sommet d’émotion à Toulouse et je savais que nous serions en danger contre Bayonne », se souvient le manager Yannick Bru. La déco est positive donc la vigilance n’est pas optimale. Mais j’ose espérer que le leadership qu’il y a dans cette équipe permettra de corriger, contre Perpignan, certains efforts qui n’ont pas été faits contre les Bayonnais. » En ultime piqûre, Bru évoque la 25e journée de la saison dernière : « L’USAP nous a détruits à Aimé Giral et nous a obligés à aller chercher un bonus défensif à Oyonnax le lendemain. On fait très attention à cette équipe, on sait que le match va être difficile. »

Et encore plus pour une deuxième réception consécutive ? « En Pro D2 ou en Top 14, ce deuxième match à domicile est toujours délicat. Je m’en souviens quand j’entraînais Bayonne et comme les entraîneurs puisent beaucoup dans leur propre expérience, je connais la chanson. »

De retour penaud, Lucu bientôt au repos

Pour viser une quatrième victoire d’affilée et garder Chaban invincible, le staff bordelais a su constituer son équipe avec une infirmerie qui se vide. Guéri de sa fracture du plancher orbitaire, le talonneur Connor Sa est prêt à affronter Perpignan, tout comme le deuxième ligne international argentin, Guido Petti qui était déjà à Bayonne.

Aux trois-quarts, les ischio-jambiers du latéral Nans Ducuing lui permettent d’être disponible. L’ailier Damian Penaud est également de retour dans le groupe après avoir été au repos contre Toulouse puis malade la semaine dernière. En revanche, le demi de mêlée Paul Abadie (mollet) n’est pas tout à fait à 100% et le centre Rohan Janse van Rensburg a eu une blessure à l’épaule avec laquelle le staff ne veut prendre aucun risque. « Il y a une réflexion autour de la période internationale qui s’en vient », explique Bru. Il devrait nous manquer 10 à 15 joueurs donc nous faisons attention à ceux qui devront être performants sur cette période comme c’est le cas du Rohan. »

En parlant de période internationale, qu’en est-il du cas Maxime Lucu ? « Il y a aussi la gestion de la régénération de Max, poursuit le manager bordelais. Il sera complètement reposé la semaine prochaine et vu son niveau affiché depuis le début de saison, je ne serai évidemment pas surpris s’il est dans le groupe France. »

En attendant, c’est Yann Lesgourgues qui débutera face aux Catalans, associé à Matthieu Jalibert.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page