Bourse Entreprise

M&M’s achète Pringles et Kellog’s pour 36 milliards de dollars

Quand M&M’s croque dans Pringles, c’est l’industrie agroalimentaire qui est en émoi. Le grand groupe familial américain Mars a, en effet, officialisé, mercredi 14 août, l’acquisition de son compatriote, le groupe de snacking Kellanova connu pour ses marques Pringles, Rice Krispies Treats, NutriGrain, Pop-Tarts, mais aussi Kellog’s. Les chips Pringles et les céréales pour petit-déjeuner Kellog’s sont décrites comme des marques milliardaires en référence au chiffre d’affaires qu’elles génèrent chacune sur la planète.

Pour prendre cette bouchée de choix, Mars a mis sur la table près de 36 milliards de dollars (35,9 milliards de dollars précisément) en cash, soit 35,2 milliards d’euros. L’acheteur versera en effet 83,5 dollars par action aux détenteurs d’actions Kellanova. Cela représente une valeur supérieure de 33% par rapport au cours de clôture du vendredi 2 août, date à laquelle le contenu des discussions entre les deux groupes a été révélé.

Kellanova, basée à Chicago, qui emploie 23 000 personnes dans le monde, a réalisé un chiffre d’affaires de 13 milliards de dollars en 2023.

Un univers chocolaté bouleversé par l’explosion des prix du cacao

Avec cette acquisition, la plus importante de l’année dans l’agroalimentaire, Mars, également présent dans la nutrition et les soins pour animaux de compagnie, renforce son activité snacking. Cette division est construite autour de marques fortes, comme M&M’s, Snickers et Twix, mais elle est très dépendante d’un univers chocolaté bousculé par l’explosion des prix du cacao. Avec Kellanova, Mars diversifie son offre snacking.

En 2008, le groupe basé en Virginie et détenu par la famille Mars avait déjà déboursé 23 milliards de dollars pour acquérir Wrigley et élargir son portefeuille de marques. Une opération chèrement payée, car le marché du chewing-gum a subi un fort recul. Mais le groupe, qui affiche un chiffre d’affaires de plus de 50 milliards de dollars en 2023, prouve qu’il n’a pas perdu l’appétit.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page