Categories: Bourse Entreprise

Mitsubishi condamné à payer 1 milliard de dollars suite à un accident de la route aux États-Unis : Actualités

Le constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors, allié de Renault et Nissan, a annoncé jeudi avoir été condamné aux Etats-Unis à payer un milliard de dollars de dommages et intérêts dans une affaire d’accident de la route impliquant l’un de ses véhicules.

Mitsubishi Motors a précisé dans un communiqué ne pas accepter ce jugement concernant sa filiale nord-américaine MMNA, qui envisage de faire appel.

S’il n’est pas rare de voir des dommages et intérêts dépassant le million de dollars dans des cas d’accidents de la route aux États-Unis, le montant accordé dans cette affaire est particulièrement élevé, sans toutefois constituer un record.

Ce procès initié en 2018 portait sur un accident de la route survenu l’année précédente en Pennsylvanie (nord-est des Etats-Unis).

Francis Amagasu, qui conduisait une Mitsubishi 3000 GT, a perdu le contrôle de sa voiture de sport en tentant de doubler un véhicule qui le précédait. L’accident l’a laissé tétraplégique.

Un tribunal de Philadelphie a donné raison à la plaignante, l’épouse de M. Amagasu, qui affirmait que les blessures graves de son mari étaient causées par un dysfonctionnement de sa ceinture de sécurité et que le constructeur automobile devait donc en être tenu responsable.

Mitsubishi Motors « conteste l’affirmation du plaignant selon laquelle le véhicule était défectueux », a encore réagi le constructeur dans son communiqué.

Le jugement, rendu lundi et notifié à Mitsubishi Motors mercredi, confirme la décision d’un jury populaire du même tribunal en octobre dernier, qui avait ordonné des dommages et intérêts similaires.

Alors que le constructeur envisage de faire appel, l’impact de cette condamnation sur ses futurs résultats financiers est encore « incertain », a-t-il ajouté.

Cette précision n’a pas empêché son action de reculer de 4,4% jeudi à la pause de mi-séance à la Bourse de Tokyo, allant à contre-courant de la tendance haussière du marché.

En 2022, le constructeur américain Ford a été condamné à payer 1,7 milliard de dollars de dommages et intérêts pour un défaut de fabrication d’un de ses modèles ayant entraîné la mort d’un couple en Géorgie (sud des Etats-Unis). ) lors d’un accident de la route en 2014.

publié le 9 mai à 8h32, AFP

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« GI Gay » : les soldats de l’Oncle Sam à l’heure de la honte

Le jeu de mots dans le titre est certainement un peu cavalier et facile, mais GI Gay raconte une histoire…

1 minute ago

« Le Fonds vert fond comme la banquise » : les maires craignent une réduction drastique des crédits pour la transition écologique

« Les communes l'ont beaucoup utilisé, elles avaient plein de projets pour la transition écologique, mais aujourd'hui le Fonds vert…

5 minutes ago

EN DIRECT. Gouvernement : Macron a demandé à Barnier de retirer Garnier, ancien soutien de la Manif pour tous – BFMTV

EN DIRECT. Gouvernement : Macron a demandé à Barnier de retirer Garnier, ancien soutien de la Manif pour tousBFMTV« J'ai…

14 minutes ago

« Nous soutiendrons l’Ukraine dans ses efforts courageux », a déclaré Ursula von der Leyen depuis Kiev…

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé sur X qu'elle était arrivée vendredi à Kiev…

15 minutes ago

L’enquête sur l’origine des bombes à émetteur radio du Hezbollah se poursuit de Taïwan à la Bulgarie

"Une voie diplomatique existe", assure Emmanuel Macron dans une allocution aux Libanais Emmanuel Macron s'est adressé directement au peuple libanais…

16 minutes ago

La Laver Cup, un joyau terne qui rêve de devenir une Ryder Cup

A quelques jours d'intervalle, la comparaison entre la Coupe Davis, ou ce qu'il en reste, et la Coupe Laver a…

17 minutes ago