Les astronautes de la mission Artemis 3 de la NASA sur la Lune, prévue en septembre 2026, porteront des combinaisons spatiales Prada, dont le modèle a été présenté mercredi à Milan.
Artemis 3 doit renvoyer des astronautes sur la surface lunaire pour la première fois depuis la fin du programme Apollo, et la conception des combinaisons a été confiée à la société américaine Axiom Space, qui a fait appel à la collaboration du célèbre groupe de luxe milanais.
Essentiellement blanche comme pour le programme Apollo, cette combinaison, fruit d’une collaboration unique, comporte également des touches de bandes grises et rouges rappelant le design du voilier italien Luna Rossa (Red Moon), qui a participé à la Coupe du monde. America et est sponsorisé par Prada.
Sans avoir une apparence révolutionnaire, il promet un confort maximal aux astronautes : gants sur mesure, bottes conçues pour résister aux températures extrêmes et aux terrains accidentés, contrôle de la pression interne, protection contre les radiations, autonomie de huit heures, etc.
« Dans deux ans, lorsque la NASA lancera la mission Artemis 3, les astronautes (…) se rendront dans des endroits incroyablement dangereux, des environnements extrêmes », a souligné le président d’Axiom Space Matt Ondler lors d’une conférence de presse à Milan.
« L’une des missions que souhaite entreprendre la NASA est de tenter de découvrir les cratères d’eau du pôle Sud, l’un des endroits les plus froids de l’univers », a-t-il rappelé.
Parmi les principaux défis de conception, l’isolation thermique des bottes face à des températures extrêmes a également présenté aux techniciens un « défi difficile », a reconnu Russell Ralston, qui dirige le programme « suit » chez Axiom Space.
Le modèle développé par Prada et Axiom est unisexe et adaptable aux différentes mesures requises, car Artemis 3 transportera la première femme sur la Lune.
Les informations sur les matériaux utilisés sont classées « confidentielles », a indiqué Lorenzo Bertelli, directeur marketing de Prada mais aussi et surtout fils de la fondatrice de la maison milanaise, Miuccia Prada. Il s’est réjoui de « l’acquisition de savoir-faire » permise par cette expérience.
« Nous avons combiné l’ingénierie, la science et l’art pour produire la dernière génération de vêtements destinés aux futurs voyageurs sur la Lune, garantissant ainsi que les astronautes puissent effectuer leurs tâches et missions en toute sécurité et confortablement », a résumé Russell. Ralston.
À ce jour, cinq pays – les États-Unis, l’Union soviétique, la Chine, l’Inde et le Japon – ont réussi à poser un appareil sur la Lune. Parmi eux, seuls les États-Unis y ont déjà envoyé des humains.
publié le 16 octobre à 13h17, AFP