Categories: Nouvelles locales

Missiles américains, mécontentement iranien… Le point sur la soirée

Les États-Unis ont déclaré jeudi 12 septembre 2024 qu’ils pourraient autoriser Kiev à tirer des missiles plus profondément en Russie pour détruire les armes que Moscou a déployées pour lancer des frappes aériennes à travers l’Ukraine.

« Nous nous adapterons si nécessaire, notamment en ce qui concerne les moyens dont dispose l’Ukraine pour se défendre efficacement contre l’agression russe. »Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré lors d’une conférence de presse à Varsovie. Il a ajouté que les États-Unis et leurs alliés « prendra toujours » en tenant compte des besoins de l’Ukraine sur le terrain.

Blinken a déclaré avec insistance aux journalistes qu’il pensait que l’Ukraine pouvait gagner la guerre. « En fait, nous sommes déterminés à voir l’Ukraine gagner cette guerre. À maintes reprises, nous avons vu l’Ukraine gagner contre toute attente. »

Le chef de la diplomatie américaine a ajouté que le président russe Vladimir Poutine « Son seul objectif était d’effacer l’Ukraine de la carte, de l’éliminer en tant que pays souverain. Il a échoué ».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pour sa part exprimé son irritation face aux tergiversations occidentales, affirmant que Moscou profitait de l’hésitation des alliés de Kiev pour permettre à l’Ukraine de frapper plus profondément en territoire russe.

« Le retard dans ce processus conduit la Russie à déplacer ces cibles militaires plus profondément en Russie »a déclaré Zelensky.

L’Iran convoque quatre ambassadeurs européens

Le gouvernement iranien a convoqué jeudi les ambassadeurs de Grande-Bretagne, de France, d’Allemagne et des Pays-Bas à la suite de leurs accusations selon lesquelles Téhéran aurait fourni des missiles balistiques à courte portée à la Russie pour les utiliser contre l’Ukraine, a rapporté la radio. La Voix de l’Amérique .

L’agence de presse officielle IRNA Le ministère des Affaires étrangères du pays a convoqué séparément les envoyés jeudi pour condamner fermement ces accusations.

L’agence a déclaré que le ministère a également condamné ces pays pour avoir publié une déclaration commune contre l’Iran et l’a qualifiée de « déclaration non conventionnelle et non constructive ».

La déclaration commune a condamné le lancement présumé du missile, le qualifiant de« escalade de la part de l’Iran et de la Russie » et « menace directe pour la sécurité européenne ».

Les trois pays ont également annoncé de nouvelles sanctions contre l’Iran, notamment l’annulation des accords de services aériens avec l’Iran, ce qui restreindra la capacité d’Iran Air à voler vers le Royaume-Uni et l’Europe.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré aux diplomates que leur insistance à adopter de telles positions était perçue comme faisant partie de la politique hostile de l’Occident contre le peuple iranien. « sera accueillie avec une réponse appropriée de la part de la République islamique d’Iran ».

Biden et Starmer discutent des missiles à longue portée

Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président américain Joe Biden discuteront vendredi 13 septembre 2024 à Washington de la possibilité d’autoriser Kiev à utiliser des missiles à longue portée contre la Russie, avant une élection présidentielle aux Etats-Unis aux enjeux considérables pour l’Ukraine.

Kiev exige que ses alliés lèvent les restrictions qui lui permettent de frapper profondément sur le sol russe contre des cibles militaires jugées « légitime »comme des bases aériennes d’où décollent des avions pour bombarder l’Ukraine.

Mais Vladimir Poutine a déclaré jeudi que permettre à l’Ukraine de frapper le territoire russe avec des missiles à plus longue portée signifierait que « Les pays de l’OTAN sont en guerre contre la Russie ».

Selon les médias britanniques, Joe Biden, qui craint un conflit nucléaire, serait prêt à autoriser l’Ukraine à déployer des missiles britanniques et français utilisant la technologie américaine, mais pas les missiles américains eux-mêmes.

La Chine appelle à des « négociations » pour mettre fin à la guerre

Le ministre chinois de la Défense Dong Jun a déclaré vendredi que « négociations » sont la seule solution aux guerres à Gaza et en Ukraine, devant une assemblée de dirigeants militaires du monde entier à Pékin.

« Pour résoudre des questions sensibles comme la crise en Ukraine et le conflit israélo-palestinien, la promotion de la paix et des négociations est la seule solution »Dong a déclaré cela lors de la cérémonie d’ouverture du Forum sur la sécurité de Xiangshan.

Menaces contre le cinéma russe

Le Festival international du film de Toronto a annoncé jeudi 12 septembre 2024 qu’il « suspendait » les projections du documentaire controversé « Russians at War » après avoir reçu des critiques. « menaces importantes ».

« Nous avons été informés de menaces importantes pesant sur le fonctionnement du festival et sur la sécurité publique. »ont déclaré les organisateurs dans un communiqué, se référant à des rapports « indiquant une activité potentielle dans les jours à venir qui présente un risque important ».

La cinéaste canado-russe Anastasia Trofimova a présenté «Les Russes en guerre» à la Mostra de Venise, après avoir passé plusieurs mois avec un bataillon russe sur le front ukrainien, glanant les témoignages de soldats dont elle a tiré ce film de plus de deux heures.

La première du film en Amérique du Nord était prévue au Festival du film de Toronto vendredi, avec des projections prévues samedi et dimanche.

À Venise comme à Toronto, des personnalités politiques et culturelles ukrainiennes ont exprimé leur colère, dénonçant « Propagande russe ».

Quatre Américains coupables de propagande russe

Quatre militants des droits des Noirs aux États-Unis ont été reconnus coupables jeudi d’avoir conspiré en vue d’agir en tant qu’agents non déclarés de la Russie, a annoncé le ministère de la Justice.

Omali Yeshitela, 82 ans, fondateur du Parti socialiste du peuple africain (APSP) et du Mouvement Uhuru, Penny Hess, 78 ans, Jesse Nevel, 34 ans, et Augustus Romain, 38 ans, ont été reconnus coupables par un tribunal de Tampa, en Floride. Ils risquent jusqu’à cinq ans de prison, mais aucune date n’a encore été fixée pour le prononcé de leur peine, a indiqué le ministère dans un communiqué.

L’avocat de Penny Hess, Leonard Goodman, a déclaré aux médias locaux qu’ils étaient pris pour cible en raison de leurs opinions pro-russes et que l’affaire était « liberté d’expression ».

Les quatre prévenus sont accusés d’avoir accepté, de 2015 à 2022, de l’argent et du soutien d’Alexandre Ionov, président du Mouvement altermondialiste russe (MAR), connu notamment pour avoir organisé en septembre 2015 à Moscou une conférence de mouvements séparatistes du monde entier.

Alexandre Ionov agissait sur ordre d’agents du FSB, les services de renseignement russes, dont deux font l’objet de poursuites pénales aux États-Unis, selon les procureurs américains.

Les accusés connaissaient les liens de M. Ionov avec le gouvernement russe, mais ils ont néanmoins continué à s’y engager.  » coopération «  avec lui, disent-ils.

Parmi les actions menées à son instigation, les autorités judiciaires américaines citent la rédaction en 2015 d’un document adressé à l’ONU accusant les États-Unis de « génocide contre la population africaine » ainsi que l’organisation d’événements en 2016 pour le promouvoir.

Des ressortissants colombiens arrêtés en Russie

Le gouvernement colombien a exigé jeudi à la Russie des « informations » sur trois de ses ressortissants détenus à Moscou, accusés d’être des mercenaires ayant combattu pour l’Ukraine, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

La Colombie a demandé au ministère russe des Affaires étrangères « Informations sur le statut juridique, la localisation actuelle et l’état de santé des citoyens colombiens »le texte dit.

Un tribunal de Moscou a annoncé fin août le placement en détention provisoire de deux citoyens colombiens, accusés d’être des mercenaires pour avoir combattu contre les forces russes en Ukraine.

Le ministère colombien des Affaires étrangères assure qu’ils sont au nombre de trois : Alexander Ante et José Aron Medina Aranda, mais aussi Miguel Angel Cardenas.

La Russie, qui a lancé ses troupes pour attaquer l’Ukraine en février 2022, considère les volontaires étrangers combattant dans l’armée ukrainienne comme des « mercenaires ».

LE « travail de mercenaire » est sévèrement puni dans le code pénal russe, bien que la Russie compte plusieurs groupes paramilitaires, dont le plus célèbre était « Wagner ».

En juillet, le journal colombien Le temps Le quotidien avait annoncé qu’Alexander Ante et José Aron Medina Aranda avaient été arrêtés à Caracas, capitale du Venezuela, par la police de ce pays allié à la Russie. On ignore où ils se trouvent depuis.

Selon un ami de la famille de M. Ante cité par le journal, ils portaient des uniformes de l’armée ukrainienne au moment de leur arrestation au Venezuela.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

37 secondes ago

En Géorgie, l’influenceuse transgenre Kesaria Abramidze tuée au lendemain du vote d’une loi anti-LGBT+

Les autorités géorgiennes ont annoncé jeudi qu'elles enquêtaient sur la mort d'une influenceuse transgenre de premier plan, soupçonnant un meurtre…

2 minutes ago

Le chef du Hezbollah affirme que les affrontements avec Israël continueront jusqu’à la « fin de l’agression à Gaza »

Participent également à ce live : Louise Vallée, Glenn Cloarec, Sandra Favier, Solène L'Hénoret Une deuxième série d'explosions d'équipements de…

3 minutes ago

Pour promouvoir la Ligue 1, les dirigeants du football français jouent la carte du décalé

Avant le match de Ligue 1 entre l'AS Monaco et le RC Lens au Stade Louis II, le 1er septembre…

4 minutes ago

Inoxtag, un geek pas très sportif au sommet de l’Everest

Le YouTubeur Inoxtag lors de l'ascension de l'Everest au printemps 2024. IDZ PROD jeIl y avait une série télévisée dans…

5 minutes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas la permission d'accéder à "http://invest.lesechos.fr/marches-indices/les-points-bourse/les-bourses-mondiales-sur-un-petit-nuage-apres-laction-coup-de-poing-de-la-fed-le-cac-40-au-dela-des-7600-points-2120041" sur ce serveur. Référence #18.72c2d17.1726765456.145f9e22 https://errors.edgesuite.net/18.72c2d17.1726765456.145f9e22

6 minutes ago