L’ancienne directrice du concours a sorti ce mercredi 29 mai son autobiographie, « Couronne et préjugés », aux éditions Fayard. Elle revient sur tous les défis auxquels elle a été confrontée lors de son passage à la tête de Miss France, confirmant au passage que des relations sexuelles entre candidates et membres du jury ont pu exister lors des soirs d’élection.
Sylvie Tellier a quitté la direction générale de la société Miss France il y a deux ans. A 46 ans, elle sort un livre autobiographique, qui revient à la fois sur son enfance, qu’on découvre assez difficile, et sur la compétition qui a marqué sa vie, avec bon nombre d’anecdotes sur tous les problèmes qu’elle a pu rencontrer. pendant son mandat à la tête de l’entreprise.
Dans son livre, qu’elle a accepté de commenter pour nos confrères de Parisien, elle évoque la cohabitation difficile entre certaines anciennes Miss France (Sonia Rolland, Élodie Gossuin, etc.) ; leurs caprices quant à la place qui leur est accordée dans le livre centenaire ; ou encore sa brouille avec Geneviève de Fontenay suite à l’affaire Valérie Bègue…
« Je ne donne pas de noms »
Mais à l’heure du combat #Metoo et des multiples témoignages de toutes ces femmes qui ont subi des avances sexuelles de la part d’hommes de pouvoir, le récit de Sylvie Tellier sur ces miss qu’elle dit retrouver parfois « dans les toilettes » le soir des élections, après » la cérémonie, en compagnie des hommes qui faisaient partie du jury, interpelle.
Lire aussi :
« À quel titre ? » : Sylvie Tellier reçoit l’Ordre national du mérite, les internautes agacés
À Parisien, elle répond : « Je ne donne pas de noms. Ça existait, on le savait», reconnaît-elle. « C’est humain. Dans cette période MeToo, on peut encore le dire, le pouvoir de tous ces hommes grands, beaux, puissants, qui ont réussi, est séduisant. Ça peut faire tourner la tête des ratés, comme si ce qui se passait allait ailleurs. » » Elle ajoute.
«Cela s’est produit avec de grands acteurs, de grands chanteurs, de grands réalisateurs», répète-t-elle, sans en dire plus sur leur identité. Ni dans son livre, ni ailleurs…