Divertissement

Miss France 2024 à l’élection de Miss Centre-Val de Loire à Dreux : « Je vais reprendre mes études de mathématiques »

Alors qu’elle présidera l’élection de Miss Centre-Val de Loire, ce dimanche 29 septembre au parc des expositions de Dreux, Ève Gilles, Miss France 2024, réfléchit à son avenir. Confidences de ses projets en exclusivité.

Ève Gilles a déjà hâte de fouler le tapis rouge du parc des expositions de Dreux, dimanche 29 septembre après-midi. Miss France sera présente au concours de beauté où défileront 18 candidates en lice pour le titre de Miss Centre-Val de Loire. Ce titre sera le passeport pour concourir à l’élection Miss France, diffusée en prime time sur TF1, le samedi 14 décembre, à l’Arena Futuroscope de Poitiers.

Que retenez-vous de votre participation aux élections régionales organisées ces derniers mois ?
J’ai découvert des personnes avec une grande diversité d’horizons, de profils et de personnalités. Les discussions ont été fructueuses.

Comment gérez-vous votre notoriété ?
Tout s’est passé assez vite. Je n’avais jamais vécu cela auparavant, mais j’ai su très bien m’adapter à mon nouveau rôle. L’expérience Miss France m’a permis de mûrir, j’ai beaucoup appris. Sur moi-même et sur les autres. Je ne peux que grandir. Miss France est une belle école de vie, qu’on remporte la couronne ou non. Grâce aux concours organisés dans les départements et les régions, les candidats ont développé des compétences. Par exemple, ils ont surmonté leur timidité et sont prêts à faire des choses qu’ils n’auraient jamais pensé faire. Cette évolution est tout à fait magnifique !

As-tu reçu beaucoup de lettres d’amour ?
Comme tous les ratés !

« Je pense avoir réussi à me faire connaître sous le nom d’Eve Gilles et non plus sous le nom de « Miss aux cheveux courts » »

Quelles ont été les rencontres les plus marquantes ?
Toutes les rencontres sont mémorables. Il y en a tellement ! Après, il reste des souvenirs particuliers comme ceux de ces petites filles avec des étoiles plein les yeux lorsqu’elles ont vu Miss France. Ou ces jeunes femmes qui, rêvant d’être à ma place, ont déjà tout pour réussir. Ils sont déjà dans l’aventure. C’est beau de voir tout ça !

Miss France met en valeur les régions, avec leurs terroirs, leurs cultures, leurs traditions.
Cette France est belle, accueillante. Pour rien au monde je ne quitterais ce pays où j’ai grandi.

Recevez notre newsletter loisirs par email et trouvez des idées de sorties et d’activités dans votre région.

Au début de votre règne, vous aviez déclaré que vous « vouliez seulement être connue » pour la Miss aux cheveux courts. Cet objectif a-t-il été atteint ?
Je crois que j’ai réussi à me faire connaître sous le nom d’Eve Gilles et non plus sous le nom de « Miss aux cheveux courts ». En tout cas, je dois mener ce « combat » même au-delà de l’année Miss France. Les personnes que j’ai rencontrées ont vite compris que je n’étais pas qu’une simple coupe de cheveux…

«J’ai l’intention de reprendre lentement le chemin des études de mathématiques»

Après Miss France, ce sera la reprise de vos études de mathématiques, comme vous l’avez récemment annoncé ?
Je compte reprendre lentement cette voie, même si je sais que ce sera difficile au début. Parce que je veux tenter le concours Miss Univers. Mais je n’ai pas perdu de vue l’obtention de mon diplôme de mathématicien. J’aspire à travailler dans le domaine des chiffres et des statistiques. Et être capable de mieux comprendre et analyser le monde.

De nombreuses Miss sont restées dans les médias (radio, TV…). Cela ne vous tente pas ?
Je ne l’exclus pas et je ne ferme aucune porte. Je pourrai saisir des opportunités tout en complétant mes études. Par exemple, Marine Ltemporel* est aujourd’hui médecin tout en intervenant régulièrement dans les médias.

Vous avez dit que la gourmandise était un de vos plaisirs coupables. Quels sont vos plats préférés ?
Je reste gourmand et je ne suis pas de régime particulier. Je serais incapable de le respecter ! J’aime trop grignoter. Mes plats préférés ? Tartiflette en hiver et curry de thon en été. C’est un plat créole à base de thon, garni notamment de tomates. Je sais cuisiner, mais cette année, Miss France, je ne suis pas souvent dans mon appartement. Donc je ne vais pas trop loin.

Eve Gilles lors de son sacre, aux côtés de Jean-Pierre Foucault ; Photo Pierre Villard-Sipa.

Fashion week avec les candidates de Miss Centre-Val de Loire

« Cela fait très longtemps que la partie « Sois belle et tais-toi » n’existe plus !

Miss France affiche désormais son attachement au féminisme, en lien direct avec l’évolution des mentalités. Etes-vous satisfait de cette évolution ou la concurrence doit-elle aller plus loin ?
Je suis satisfait des valeurs développées par la compétition. Cette évolution remonte à plusieurs années, en lien direct avec la société. Par exemple, la réglementation a évolué, il ne reste plus grand chose. Juste deux règles : il suffit de mesurer 1,70 m pour se présenter et de faire mentionner son identité féminine sur sa carte d’identité. Il existe également de nombreux concours de miss où tous les profils de femmes peuvent se retrouver.

La partie « sois belle et tais-toi » est-elle vraiment une histoire ancienne ?
Ce côté-là n’existe plus depuis très, très longtemps. En effet, Miss France a toujours eu de la force et de la voix.

Les candidates à l’élection Miss Centre-Val de Loire

Nous vous avons vu porter la flamme olympique. Comment avez-vous vécu cette « parenthèse enchantée » ?
Étant au cœur des rencontres, j’ai vécu des moments extraordinaires. J’ai eu la chance de porter la flamme olympique et d’assister à des réunions. J’adore l’atmosphère des Jeux olympiques et paralympiques. C’est le même effet que Miss France : on oublie tout et on se retrouve tous ensemble.

Vous appréciez particulièrement certaines disciplines ?
J’aime l’équitation, l’athlétisme ou le basket-ball. Tous les athlètes m’ont inspiré par leur force. Les Jeux Paralympiques m’ont donné une vraie claque, tant les athlètes étaient aussi déterminés que les valides. Leurs exploits ont autant captivé que ceux des Jeux olympiques. Le public était également au rendez-vous.

Nous nous sentons très épanouis.
Je me sens très bien. J’ai hâte de concrétiser les projets cette année et en 2025.

*Miss France 2013.

Élection de Miss Centre-Val de Loire. Dimanche 29 septembre, à 14h30, au parc des expositions de Dreux. Entrée : 28 €. Ouverture des portes à 13h30) ; Vote par SMS : MISS + numéro de candidat, 71415 (0,75 € + tarif SMS).

Olivier Bohin

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page