Alors, ça fait quoi d’être élue Miss Côtes-d’Armor ? Que retenez-vous de cette journée, du moment du sacre ?
Je suis très heureux, très heureux. À ce moment-là, j’ai eu un moment d’hésitation en me disant « je ne suis pas sûr que ce soit moi ». Durant la journée, l’ambiance entre les filles était très bonne. Nous étions une quinzaine. Nous avons commencé à pratiquer le défilé en début d’après-midi, c’était une première fois pour moi, c’était ma première compétition. Des artistes coiffeurs et maquilleurs se sont ensuite occupés de nous et nous avons fait connaissance. J’ai aussi adoré le moment sur scène, devant le public.
Parlez-nous un peu de votre parcours, de vos passions…
J’ai toujours vécu à Trébeurden. J’ai été au collège à Pleumeur-Bodou et je suis actuellement au lycée Félix Le Dantec de Lannion, en terminale générale spécialité mathématiques et physique. J’aime beaucoup participer aux enchères. J’envisage de faire un double diplôme en droit et en histoire de l’art pour devenir commissaire-priseur. Je fais aussi beaucoup de sport, je pratique le handball depuis l’âge de 5 ans, au club de Trébeurden. Et j’adore la mode.
Pourquoi avez-vous participé à ce concours ?
C’est comme un rêve. Depuis que je suis petite, j’avais envie de me présenter. J’aime beaucoup cet univers de Miss France tel qu’on le voit tous à la télé. C’est le prestige, la beauté. Dès que j’ai pu m’inscrire, à 17 ans, j’ai saisi l’opportunité.
Comment vos proches ont-ils réagi à votre élection ?
J’ai une famille nombreuse, avec trois sœurs et un frère aîné, qui me suivent dans cette aventure. Il y avait de la joie dans la salle. Je pouvais les entendre depuis la scène. Les commerçants et la mairie de Trébeurden m’ont aussi soutenu, ils ont milité pour moi, je les remercie ! J’espère que j’aurai encore leur soutien et celui de tout le Département pour Miss Bretagne en septembre.
Comment allez-vous vous préparer à cette échéance ?
Je veux rester naturelle, je ne veux pas préparer et avoir tout déjà entraîné, répété, etc. Je suis passionnée de mode, j’aime le style très très chic, j’ai l’habitude de porter des talons donc tout est assez facile pour moi. Je continuerai à chercher du soutien.
Quelles causes souhaitez-vous défendre sur scène lors de vos interventions ?
J’ai envie de défendre et de parler du monde médical comme je l’ai fait lors de mon discours de Miss Côtes-d’Armor. Je souhaite soutenir l’association Les Blouses Roses et Petits Cadeaux pour Gros Bobos, qui viennent en aide aux malades et aux malades, notamment les enfants. J’ai moi-même déjà été hospitalisé et ces associations m’ont beaucoup aidé. Ce sont des bénévoles, j’admire ce qu’ils font. Une autre cause que je défends est l’association Côte de Granit Rose qui souhaite que le littoral soit inscrit au patrimoine de l’UNESCO.