Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez été proclamée Miss Bretagne ?
Marie Castel : Je ne comprends vraiment pas ce qui s’est passé et je commence tout juste à m’en rendre compte. C’était une émotion tellement forte. C’était irréel. Au final, je suis très heureux et fier de moi car tout le travail que j’ai fourni a payé. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu et m’ont aidé à prendre confiance en moi.
Comment s’est passée la soirée ?
Il y avait une super ambiance entre les candidats. Je me suis fait de vrais amis. Dans la salle, il y avait toute ma famille, mes parents et grands-parents, ainsi que mes proches et amis venus de partout mais notamment de Quimper et de Pleyber-Christ (où vit sa famille, NDLR). La soirée s’est terminée vers 2 heures du matin et après, nous avons continué à en parler entre nous. Nous sommes donc rentrés très tard.
Je n’y avais pas confiance parce que ce n’était pas un sondage qui allait m’élire. J’étais bien sûr content mais je voulais garder les pieds sur terre.
Cela m’ouvrira à un monde que je ne connais pas
Comment ce titre de Miss Bretagne va-t-il changer votre vie ?
Cela m’ouvrira à un monde que je ne connais pas. Je ne sais pas ce qui m’attend mais je sais qu’un tel titre me fera grandir. J’ai hâte de découvrir le statut de Miss Bretagne et l’univers de l’élection Miss France.
Quel est votre programme dans les jours et semaines à venir ?
Dès ce soir (samedi soir), j’assisterai à l’élection de Miss Pays de la Loire. Un premier reportage sur l’élection Miss France est prévu début octobre. Il y a beaucoup de choses qui se rassemblent. Pour les prochains mois, mon agenda commence à bien se remplir.
Alors que vous êtes actuellement en troisième année de licence techniques de marketing à Quimper, quel métier souhaiteriez-vous exercer plus tard ?
J’adorerais être en communication sur les réseaux sociaux. Le marketing numérique est quelque chose que j’apprécie vraiment. Depuis toute petite, j’aime communiquer sur les réseaux, prendre des petites photos et vidéos. C’est la partie des réseaux sociaux que j’affectionne particulièrement.
Le soir des élections, avez-vous pris le micro pour défendre « la lutte contre les incivilités et la sédentarité des adolescents » ? Pour quoi ?
Je soutiens l’association Vie en rose, dont les membres étaient également présents vendredi soir à Plomeur. Cette association qui promeut le sport pour la santé a organisé « La belle escapade » qui fait Brest-Paris-Brest à vélo et qui passe par les écoles pour inciter les élèves à la rejoindre. Je trouve cette initiative très intéressante car les adolescents font de moins en moins de sport à cause du temps passé devant leurs écrans. Je suis moi-même sportif et je trouve important de pratiquer une activité physique.
Je vais essayer de montrer que la Bretagne est une très belle région
Pensez-vous avoir une chance d’être sacrée Miss France 2025, le 14 décembre, à l’Arena Futuroscope de Poitiers (Vienne) ?
Je ne sais pas du tout. Je l’espère, mais nous verrons. Je suis déjà ravi de participer à l’aventure.
Comment allez-vous défendre les couleurs de la Bretagne ?
Je vais essayer de faire de mon mieux. Je resterai la personne simple que je suis et j’essaierai de montrer que la Bretagne est une très belle région.
Réunissant tous les candidats, le voyage de préparation a eu lieu l’année dernière en Guyane. Quelle est la destination prévue cette année ?
Cela n’a pas encore été annoncé. On nous a juste dit de nous faire vacciner contre la fièvre jaune, mais on ne nous l’a plus dit.
Quels sont vos passe-temps ?
Après avoir arrêté le basket il y a trois ans, je pratique désormais la course à pied. Plusieurs fois par semaine, je cours régulièrement dans la région de Pleyber-Christ et parfois en bord de mer.