MISS BOURGOGNE : Clara Diry réalise son rêve de devenir Miss Bourgogne 2024
« J’ai été coachée par ma grande sœur », a confié la gagnante ce dimanche 13 octobre, à Chevigny-Saint-Sauveur. Clara Diry ambitionne de « ramener la couronne de Miss France » car « ce serait une belle revanche ».
Retrouvez toutes les facettes du défilé Miss Bourgogne 2024 en près de 200 photographies.
Une nouvelle Miss Bourgogne pour la Saône-et-Loire ! Ce dimanche 13 octobre 2024, à Chevigny-Saint-Sauveur, l’élection de Miss Bourgogne 2024 a récompensé les candidates de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de l’Yonne.
Cinq ans après sa sœur Sophie Diry, Clara Diry, 21 ans, originaire de Saint-Agnan, a été élue Miss Bourgogne 2024, succédant à Luna Lacarme. Elle est la 33ème Miss Bourgogne.
Salle comble à Chevigny-Saint-Sauveur
L’événement, animé par Laure Mattioli, était organisé par le comité Miss Bourgogne, en lien avec la société Miss France et en partenariat avec la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur, représentée notamment par le maire Guillaume Ruet.
L’Ogive a fait salle comble, accueillant 1 200 personnes, une fréquentation qui démontre un réel attachement à cette élection.
Les chorégraphes renouvellent le défilé des Miss
Sur le thème des comédies musicales, différentes scènes ont permis aux candidates d’exprimer leur potentiel : « Voyages en America », « To our king », « Notre-Dame de Paris », « The Greastest Showgirls »…
L’inventivité des nouveaux chorégraphes – évoqués par leur prénom : Cyrielle, Albin et Lara, et très applaudis – a renouvelé le genre traditionnel du défilé Miss, du maillot de bain à la robe de mariée en passant par l’incontournable robe à paillettes.
Ainsi, les scènes étaient encore plus dansées – ce que Jessica Stroher avait déjà promu ces dernières années – et bien plus rythmées qu’avant pour donner tout son sens au « show Miss Bourgogne ».
Le public est enthousiasmé par la renaissance de « Notre-Dame de Paris »
Les candidats ont donc rivalisé de beauté et de grâce tout au long du spectacle sur des musiques, des rythmes variés et devant un public conquis. Notamment, le troisième tableau « Arrivée à Notre-Dame de Paris » a enflammé la salle, montrant des candidats – incarnant autant d’Esmeraldas – très animés par le rythme de la musique.
Durant l’entracte, le public présent dans la salle a pu déposer son vote dans les urnes, afin de compléter ceux envoyés par SMS. Le vote du public a permis de sélectionner les six finalistes. Durant cette pause, une file d’attente impressionnante s’est formée pour prendre des selfies avec Miss France 2024 !
Un large public pour soutenir leurs favoris
Dans la salle, de nombreux candidats étaient soutenus par leurs proches. Ainsi le candidat de Laignes en Côte-d’Or est venu accompagné de 70 personnes : famille, amis et voisins. Cela représente 10% des habitants du village !
Avant même que les résultats ne soient programmés, Clara Diry, originaire de Saône-et-Loire, était déjà particulièrement sollicitée pour des selfies pendant l’entracte.
En deuxième partie de soirée, le Givry Starlett Club, quadruple champion du monde de stick twirling, a offert une magnifique prestation sur le thème des Jeux Olympiques.
Annonce des résultats
A l’approche des résultats, la foule dans les tribunes était visiblement surexcitée. Sur Instagram, le nombre de vues a continué d’augmenter pour atteindre plus de 1 500 personnes.
Au bout des tableaux et des défilés, trois jeunes femmes se sont distinguées parmi les dix candidates. Le diadème et les foulards ont été présentés notamment par Miss France 2024 Ève Gilles et Miss Bourgogne 2023 Luna Lacarme. Trois jeunes femmes ont également été récompensées : Miss Elegant, Miss Photogénie et Miss Sympathy.
Estelle Sabathier, nouvelle déléguée de la compagnie Miss France, a fait part de sa fierté de se retrouver sur cette scène depuis 8 ans. Elle a également rappelé la force de la « famille Miss Bourgogne » saluant tous ses membres présents. Ensuite, elle a annoncé les noms des gagnants un par un.
Miss Bourgogne 2024 : Clara Diry, 21 ans, Saint-Agnan (71)
Premier finaliste : Chlara Cuisinier, 23 ans, Dijon (21)
Deuxième finaliste : Eugénie Monin, 22 ans, Auxerre (89)
Prix d’élégance : Pauline Sagetat, 27 ans, Agey (21)
Prix photogénique : Candice Zeramdini, 19 ans, Gergy (71)
Mademoiselle Sympathie : Issandre Roger, 23 ans, Sennecey-lès-Dijon (21)
« Je crois en l’importance de rêver grand », déclare Clara Diry, nouvelle Miss Bourgogne
C’était de bon augure que cette phrase en tout début de soirée. Lors de sa présentation au public, Clara Dury a déclaré : « Je crois à l’importance de rêver grand ! »
Aujourd’hui, ce n’est pas seulement son nom qu’elle veut qu’on retienne, mais son prénom. En effet, elle rappelle que sa grande sœur, Sophie, a vécu l’aventure en 2020, une grande sœur qui lui a bien sûr donné des conseils.
« C’est un rêve de petite fille qui se réalise aujourd’hui », a expliqué Clara Diry, qui ne croyait pas remporter le titre de Miss Saône-et-Loire, même si elle figurait parmi les favorites du concours. Elle a ensuite travaillé dur pour décrocher le titre de Miss Bourgogne : « rien n’est joué d’avance. J’ai dû me battre encore plus dur pour obtenir ce titre. J’ai été coaché par ma grande sœur. Je suis très fier de représenter les Bourguignons. J’ai envie de profiter de cette aventure qui est très humaine.
Et a finalement ajouté : « Mon nom de famille est peut-être connu. Ma grande sœur Sophie a participé à Miss France 2020, portant l’écharpe Miss Bourgogne. Elle termine troisième. C’est là tout l’enjeu : ramener la couronne de Miss France à la maison. Ce serait une belle revanche.
Défilé Miss France 2025, le 14 décembre
Clara Diry est plus que déterminée à profiter de l’aventure, ainsi que de la sienne, dans les prochaines semaines qui vont désormais passer très vite !
Place désormais à l’élection Miss France 2025 qui se tiendra samedi 14 décembre prochain au Futuroscope, à Poitiers. Bonne chance à Clara Diry, notre nouvelle Miss Bourgogne !
Émilie Mondoloni
Photographies
Jean-Christophe Tardivon