Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
L'Europenouvelles des états-unis

Mises à jour en direct : la guerre de la Russie en Ukraine

Il y a deux ans, Moscou envisageait une impasse américano-allemande sur le gazoduc Nord Stream 2 comme un test décisif de l’énergie transatlantique.

La Russie avait investi massivement dans le pipeline sous-marin de 750 milles le reliant à l’Allemagne et souhaitait augmenter les ventes mondiales et renforcer l’effet de levier économique sur l’Europe et ses industries lourdes gourmandes en énergie. L’Allemagne, premier consommateur, a été de la partie dès le départ. Washington ne l’était pas.

Les États-Unis ne voulaient pas que le nouvel approvisionnement sous-marin à grande capacité remplace les anciennes lignes terrestres qui transitaient par l’Ukraine, fournissant des revenus vitaux aux dirigeants de Kyiv, de plus en plus orientés vers l’ouest.

La Russie a estimé que si Washington bloquait Nord Stream 2, ce qu’elle a finalement fait, cela montrerait que la puissance européenne ne passait plus par Berlin, mais en fait par la Maison Blanche.

Avance rapide de deux ans, et la lecture de cette dynamique transatlantique post-Angela Merkel, et en particulier de l’invasion ratée de l’Ukraine par le président russe Vladimir Poutine, est devenue l’une des questions politiques les plus pressantes qui vexent le Kremlin.

Moment rare de leadership d’acier : Le refus du chancelier allemand Olaf Scholz, selon ses propres termes, « d’être poussé » à faire cavalier seul en envoyant des chars en Ukraine – au lieu de cela, il a tenu bon et a demandé au président américain Joe Biden de le rejoindre dans l’entreprise, risquant la colère de Poutine – a montré la puissance transatlantique dynamique a changé.

L’Europe a mis du temps à réagir aux profondes fissures de la politique américaine et à l’incertitude qu’une autre présidence de style Trump pourrait créer chez ses alliés. Des décennies de confiance raisonnablement inébranlable, voire de confiance totale, envers les États-Unis ont été remplacées par un pragmatisme européen obstiné – et l’Allemagne montre la voie.

Lire l’analyse complète ici.

Cnn all En2Fr

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Jeoffro René

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page