Mise en place d’une réduction des risques de catastrophes tenant compte de l’âge : observations de jeunes adultes géographiquement mobiles dans les régions d’Australie
Cet article identifie la nécessité d’associer les objectifs de réduction des risques de catastrophe (RRC) aux étapes de la vie afin de mieux comprendre ce que sont « l’inclusion » et la « participation ». La RRC centrée sur la communauté est considérée comme la référence absolue, reliant les réseaux, les compétences, les capacités et les connaissances locales aux soutiens gouvernementaux et non gouvernementaux. Cependant, malgré les meilleures intentions, les jeunes adultes subissent encore une certaine exclusion, en partie à cause du centrage des adultes, car les initiatives sont en grande partie organisées par des adultes. Bien que la recherche ait cherché à remédier à ce biais, l’émigration des jeunes adultes à des étapes clés de la vie crée un obstacle supplémentaire.
Des entretiens (N = 14) avec des jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans dans une zone touchée par un feu de brousse en Australie ont été menés trois ans après la catastrophe. Les résultats suggèrent que la participation est un concept essentiellement contesté parmi les adultes et les jeunes adultes, ce qui conduit à des tensions et à une exclusion bien ancrée en fonction de l’âge. De plus, la mobilité géographique des jeunes adultes, considérée comme un rite de passage, aggrave l’exclusion, même si elle développe leur maturité. L’article conclut par une discussion sur les conditions de création d’une RRC inclusive en fonction de l’âge, notamment la nécessité d’infrastructures sociales adaptées aux jeunes adultes et l’importance pour les communautés de reconnaître les intérêts divers et spécifiques à l’âge des jeunes adultes.
New Grb3