Mise en œuvre de solutions fondées sur la nature pour la résilience climatique à Johannesburg
Alexandra Township est une enclave de 20 pâtés de maisons au cœur de Johannesburg, dans la banlieue nord de l’Afrique du Sud. Fondée en 1902, la commune a été construite pour accueillir 750 000 habitants. Aujourd’hui, elle abrite plus de 1,2 million d’habitants. Malgré les efforts déployés pour améliorer la gestion des déchets, cette forte croissance démographique a laissé le quartier confronté à des niveaux élevés de pollution.
La rivière Jukskei qui traverse le canton d’Alexandra est particulièrement polluée par les déchets, ce qui rend la rivière et les maisons construites sur ses rives particulièrement vulnérables aux inondations. « La situation exige une action collective urgente pour restaurer l’environnement et protéger notre communauté de ces dangers croissants », explique Semadi Manganye, un habitant local et cofondateur d’Alexandra Water Warriors.
Le groupe de Manganye s’est récemment impliqué dans une nouvelle initiative, SUNCASA, qui signifie « Scaling Urban Nature-based Solutions for Climate Adaptation in sub-Saharan Africa » (Mise à l’échelle des solutions urbaines fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique en Afrique subsaharienne). Financée par l’Initiative canadienne Partenariat pour le climat et dirigée par le WRI et l’Institut international du développement durable (IISD), SUNCASA vise à aider les habitants des zones à haut risque d’inondation de trois grandes villes africaines à renforcer leur résilience grâce à des solutions fondées sur la nature. En collaboration avec la ville de Johannesburg et d’autres partenaires locaux, notamment le Johannesburg Inner City Partnership (JICP), Johannesburg City Parks and Zoo (JCPZ), Water for the Future (WFTF), Zutari et GenderCC, SUNCASA vise à introduire davantage de nature dans le township surpeuplé d’Alexandra, contribuant ainsi à réduire les risques d’inondation et les impacts liés au climat, comme la chaleur urbaine, tout en élargissant l’accès des résidents aux espaces verts.
Le 22 août 2024, le WRI, l’IISD et les partenaires locaux du projet ont accueilli la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, lors d’une visite sur le site du projet SUNCASA le long des rives de la rivière Jukskei. Accompagnée du conseiller Jack Sekwaila, membre du Comité municipal pour les services environnementaux et d’infrastructure, et de Floyd Brink, directeur municipal de Johannesburg, la ministre Joly s’est entretenue avec les membres de la communauté locale et les partenaires de mise en œuvre de SUNCASA, qui ont partagé leurs visions pour une meilleure résilience climatique à Johannesburg ainsi que les derniers développements dans le cadre du projet SUNCASA.
Construire des espaces verts et renforcer la résilience urbaine à Johannesburg
Développer et entretenir des espaces verts dans les townships de Johannesburg (et plus largement d’Afrique du Sud) est depuis longtemps un défi. Les townships ont une forte densité de population, des infrastructures médiocres et un accès limité aux services publics, en partie à cause de la planification de l’époque de l’apartheid qui a rendu l’intégration et l’accès aux infrastructures vertes plus difficiles pour les résidents des quartiers historiquement mal desservis.
SUNCASA s’efforce de créer des espaces verts accessibles dans les communautés à faible revenu comme Alexandra en intégrant davantage de nature dans l’environnement bâti. Grâce à des consultations avec les communautés locales, le projet augmentera la couverture forestière à Alexandra et dans le centre-ville en plantant des arbres à proximité des ménages à faible revenu et en étendant la couverture forestière dans les espaces publics. SUNCASA soutient également d’autres solutions « d’infrastructures vertes » dans la ville, notamment l’élimination des espèces envahissantes du bassin versant de la rivière Jukskei et la réhabilitation des berges vulnérables avec des espèces indigènes.
Ensemble, ces solutions fondées sur la nature peuvent préserver la biodiversité, atténuer les risques d’inondation et réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain, tout en contribuant à la construction de quartiers plus vivables et plus résilients au climat pour les communautés défavorisées.
La ministre Joly a remercié tous les partenaires et les communautés qui travaillent sur le projet SUNCASA, en déclarant : « Votre leadership, vos idées et votre travail acharné sont profondément impressionnants et ne manqueront pas de faire de ce projet un projet percutant. »
Intégrer la nature et l’équité sociale dans la politique climatique
En plus de contribuer à la mise en œuvre de projets sur le terrain, SUNCASA travaille avec le gouvernement local de Johannesburg pour intégrer des solutions fondées sur la nature dans ses priorités à long terme. Le projet concevra et dispensera des programmes de formation aux partenaires et aux autorités locales sur des solutions fondées sur la nature qui tiennent compte de la dimension de genre, contribuant ainsi à améliorer les cadres de gouvernance en matière d’adaptation au changement climatique et de gestion des ressources naturelles. SUNCASA offrira également aux autorités municipales des opportunités d’apprentissage entre pairs, en mettant en relation les décideurs avec un réseau de décideurs africains qui travaillent à l’amélioration des résultats climatiques et socioéconomiques dans leurs villes.
L’égalité des sexes et l’inclusion sociale sont des piliers centraux du projet SUNCASA. Avec un accès limité aux ressources et aux services essentiels, les femmes et les groupes historiquement marginalisés sont touchés de manière disproportionnée par les chocs climatiques comme les inondations. Mais les solutions climatiques ne sont pas toujours conçues en fonction de ces groupes, ce qui signifie qu’ils ne reçoivent pas forcément une part égale des bénéfices. Ignorer l’égalité des sexes et l’inclusion sociale peut également perpétuer les préjugés et les inégalités existants en matière d’accès, de droits et d’opportunités pour les communautés locales.
SUNCASA vise à centrer les besoins des groupes vulnérables dans toutes ses activités en créant des opportunités pour les femmes et les groupes sous-représentés de participer à la planification, à la mise en œuvre et au suivi des solutions fondées sur la nature. Par exemple, le projet travaille avec les gouvernements municipaux pour ouvrir des espaces participatifs à la planification des politiques. En s’appuyant sur l’expertise de partenaires comme GenderCC, le projet s’efforce également de renforcer la capacité des organisations communautaires à participer aux processus décisionnels afin que leurs voix soient correctement représentées.
À propos de l’initiative SUNCASA
SUNCASA est une initiative pluriannuelle qui vise à aider les habitants de trois grandes villes africaines à risque élevé d’inondation en renforçant leur résilience aux inondations et autres risques liés à l’eau grâce à des solutions fondées sur la nature et tenant compte des sexospécificités. Grâce à un financement de 22 millions de dollars d’Affaires mondiales Canada, le projet est également mis en œuvre à Dire Dawa, en Éthiopie, et à Kigali, au Rwanda, par l’Institut international du développement durable et le World Resources Institute. Pour en savoir plus sur SUNCASA, cliquez ici.
New Grb3