Divertissement

Mise en demeure sur Europe 1 concernant l’émission « On marche sur la tête » de Cyril Hanouna

Cyril Hanouna aux commandes de l'émission

Cette décision fera date. L’Autorité de régulation de l’audiovisuel et de la communication numérique (Arcom) a formellement notifié Europe 1, jeudi 27 juin, « se conformer, à l’avenir » aux dispositions qui l’obligent à présenter « avec un souci constant de mesure et d’honnêteté des rapports, commentaires et présentations auxquels donnent lieu les élections ».

Depuis la mise à l’antenne de l’émission « On marche sur la tête » le 17 juin dernier, les services de l’Arcom l’écoutent avec attention, après avoir été contactés par des auditeurs. Et ce qu’ils ont entendu les a convaincus que l’émission ne respectait pas ses obligations de modération et d’honnêteté, telles que stipulées dans la délibération de 2011. « relatif au principe du pluralisme politique en période électorale »Exceptionnellement longue, la décision énumère une série d’extraits qui ne laissent aucun doute quant à l’absence de « suffisamment de contradiction » dans l’atelier de Cyril Hanouna.

Dès le 19 juin, le régulateur a adressé une lettre à la station lui rappelant qu’elle doit, entre autres, « assurer une pluralité de points de vue dans des programmes de débats réunissant journalistes et/ou chroniqueurs et/ou invités ». Cependant, explique-t-il, il ressort de ses rapports d’écoute que « l’actualité électorale de La France insoumise et du Nouveau Front Populaire (…) a été traité de manière systématiquement critique et virulente, souvent dans des termes péjoratifs et scandaleux ».

« Le Front populaire (…) ils veulent le chaos »

Ainsi, le 18 juin, l’animateur déclarait : « Le Front populaire, de toute façon, veut le chaos. Alors ils sont heureux dès qu’il y a du chaos”. A sa suite, l’un des chroniqueurs affirme alors qu’avec la coalition de gauche, « Il n’y aura pas de limite à l’islamo-gauchisme (…) cela ira jusqu’aux limites de la charia (…). Ils ont un triple objectif, c’est la destruction de la République, la destruction du pays et la destruction de notre civilisation. ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « On marche sur la tête », l’émission de Cyril Hanouna sur Europe 1, un nouveau défi pour Arcom

Depuis le début de cette semaine, Rachida Dati (Renaissance), Jordan Bardella (Rassemblement national, RN), Laure Lavalette (RN), Eric Ciotti (Les Républicains, LR), Gérald Darmanin (LR), Thomas Ianz (majorité présidentielle), Aurore Bergé (Renaissance) s’est présentée tour à tour sur le plateau de l’animateur de C8, face à seulement deux représentants de la gauche, Arthur Delaporte (Parti socialiste) et Léon Deffontaines (Parti communiste). Le premier de ce rendez-vous politique avait déjà montré un déséquilibre identique. Cela n’a pas manqué de choquer l’Autorité, qui regrette « un traitement largement sans équivoque de l’actualité électorale »fait de « remarques convergentes »de « Vive critique de La France insoumise et du Nouveau Front Populaire, sans qu’un autre point de vue puisse s’exprimer suffisamment ».

Il vous reste 43.15% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page