Mise à jour hebdomadaire des investisseurs : les investisseurs sont sur le qui-vive à l’approche des élections
Bonjour Fresh +38,94% : L’entreprise allemande de livraison de repas en kit retrouve le chemin de la réussite. Elle a reçu une note positive de la part de l’analyste Marcus Diebel de JPMorgan, qui a retiré la société de sa liste « Catalyst Watch négatif », invoquant une stabilisation de l’activité nord-américaine et une amélioration globale des tendances de revenus. A noter que le titre est valorisé de manière attractive, ayant chuté de plus de 56 % depuis le début de l’année.
Vous êtes ici +27,17% : Plusieurs vecteurs de hausse pour Tesla. Le constructeur automobile a dévoilé ventes trimestrielles supérieures au consensus (443 956 véhicules livrés contre environ 436.000 à 438.000 attendus), bien qu’en baisse de 4,8% par rapport à la même période de l’année dernière. Il s’agit d’un retour en force pour le groupe d’Elon Musk puisque le marché s’attendait à un échec net ce trimestre, la demande en véhicules électriques étant toujours instable à l’échelle mondiale. Le groupe a également obtenu des autorités allemandes l’autorisation d’agrandir son site de production près de Berlin, une extension vivement contestée par les riverains. Enfin, les voitures du groupe ont été homologuées par le gouvernement chinois, qui les a ajoutées à sa liste de véhicules de service autorisés. Titres de concurrents chinois tels que Nio Et Li Auto sont également en hausse.
Téléperformance +14,91% : Le leader mondial des services externalisés aux clients des entreprises a été soutenu par Morgan Stanley qui estime que les inquiétudes du marché concernant les disruptions liées à l’intelligence artificielle générative ne correspondent pas à la réalité du secteur. Le broker reconnaît certes que l’IA pourrait bouleverser la part de marché de l’entreprise française, mais aussi que les risques posés dans la réalité sont surestimés. En conséquence, le scénario du pire redouté par le marché, à savoir la disparition de l’activité de Teleperformance, a peu de chances de se concrétiser. Enfin, cela pourrait se traduire financièrement par une croissance organique un peu plus faible dans les années à venir, mais au profit d’une rentabilité qui pourrait s’améliorer progressivement grâce à l’automatisation permise par les nouvelles technologies. Le banquier passe à une surpondération par rapport à la pondération en ligne, en visant 147 €. Pour rappel, le titre a perdu 18,3% sur un an.
Paramount Global +13,67% : La saga des acquisitions d’actifs de Paramount, commencée en avril, se poursuit. Cette semaine, le géant américain du divertissement a annoncé avoir entamé des négociations exclusives pour vendre son réseau BET (Black Entertainment Television LLC) à un consortium d’acheteurs comprenant Scott Mills, le directeur général de BET, et Chinh Chu, qui dirige la société de capital-investissement CC Capital, pour 1,6 à 1,7 milliard de dollars. Plus tôt cette semaine, National Amusements, propriété de Shari Redstone, a annoncé avoir conclu un accord préliminaire pour vendre sa participation majoritaire dans Paramount à Skydance Media. CONTRECertains analystes restent toutefois sceptiques quant à la matérialisation de l’accord, invoquant les nombreux rebondissements antérieurs.
Zalando +8,86% : Le leader européen de la vente en ligne de chaussures et de vêtements a reçu une note de recherche positive de la part de la Deutsche Bank. La société de courtage estime que le chiffre d’affaires et le résultat d’exploitation du détaillant de mode en ligne devraient s’améliorer par rapport au premier trimestre et que les objectifs annuels seront atteints. Selon la société de courtage, l’effondrement du cours de l’action en juin et les inquiétudes des investisseurs concernant la météo du mois dernier sont injustifiées.
Siemens Énergie +8,47% : Le géant allemand est très enthousiaste quant à l’avenir de son activité de réseau électrique. La division Grid Technologies représente 23,1% du chiffre d’affaires. Siemens Energy espère y créer 10 000 emplois et y investir 1,2 milliard d’euros. Tim Holt, membre du directoire, a déclaré : « Dans les 15 prochaines années, nous verrons des investissements dans les réseaux à l’échelle mondiale aussi importants que ceux des 150 dernières années. Nous voyons un énorme boom arriver. »
À propos des semi-conducteurs +7,05 % : Le fabricant de puces a bien rebondi après avoir annoncé l’acquisition de SWIR Vision System, un fournisseur de technologies qui élargissent le spectre lumineux détectable pour voir à travers les objets et capturer des images. Selon ON Semiconductor, l’acquisition améliorera considérablement son portefeuille de produits de détection intelligente, ouvrant la voie à une croissance supplémentaire sur des marchés clés tels que l’industrie, l’automobile et la défense.
Rheinmetall +3,13% : Le groupe d’armement a décroché une commande record de 3,5 milliards d’euros auprès de la Bundeswehr. La commande comprend 6 500 camions militaires sur une période de sept ans, sa plus importante pour les véhicules logistiques. En outre, il va créer une nouvelle société avec Leonardo pour développer un nouveau char de combat et une plateforme pour le système de combat d’infanterie blindée.
Les flops
Cargotec Oyj -40,87% : Le géant finlandais des équipements de levage a finalisé la scission de ses activités en 3 entités dans le but de créer de la valeur pour les actionnaires. Le groupe conserve Hiab et MacGregor, tandis que Kalmar Corp, dédié à la manutention de conteneurs et à la logistique lourde, est devenu lundi une société indépendante cotée au Nasdaq Helsinki.
Norwegian Air -14,15% : La compagnie aérienne norvégienne abaisse ses prévisions de bénéfices pour 2024, invoquant une demande de trafic plus faible que prévu au deuxième trimestre. La hausse des salaires des pilotes, les retards de livraison des avions par Boeing et un taux de change défavorable entre la couronne norvégienne et le dollar américain ont également contribué à la révision à la baisse. La compagnie aérienne s’attend désormais à un bénéfice d’exploitation compris entre 2,1 et 2,6 milliards de couronnes, contre une estimation précédente de 2,5 à 3,2 milliards.
Alliance Walgreens Boots -6,90% : Le pharmacien américain poursuit sa chute après la publication de ses résultats trimestriels. Le bénéfice net par action est en baisse de 36% sur un an. Le groupe souffre d’une baisse de la consommation aux Etats-Unis qui affecte l’ensemble de son secteur. En conséquence, il a annoncé la fermeture d’un quart de ses points de vente et revu à la baisse sa fourchette de prévision de bénéfice par action (BPA) pour 2024 de 15%. Suite à cela, RBC Capital Markets a réduit son objectif de cours à 13$, contre 22$ précédemment.
Mâcheux -8,30% : L’entreprise américaine de produits pour animaux de compagnie a rétracté ses gains de la semaine, après la hausse vertigineuse de 32% enregistrée la semaine précédente. La nouvelle selon laquelle l’influenceur Keith Gill, alias « Roaring Kitty », détient une participation dans Chewy, a refroidi le mouvement spéculatif sur le titre qu’il avait provoqué la semaine dernière avec un simple mème de chien sur la plateforme X.
Société Masimo -8,88% : Le spécialiste américain des technologies de surveillance médicale et des systèmes audio souffre de la campagne activiste menée par Politan Capital Management LP et conflits qui ont suivi au sein de son Le groupe a démis de ses fonctions cette semaine son directeur général, malgré les menaces du directeur opérationnel de démissionner si nécessaire.
Pluxée -6,89% : L’ex-division avantages aux salariés de Sodexo publie des résultats trimestriels inférieurs aux attentes. Malgré un relèvement de sa prévision de croissance pour l’ensemble de l’année, l’interruption d’un contrat au Chili et des effets de change défavorables pèsent sur la performance du troisième trimestre. Les analystes de Barclays notent une décélération de la croissance en Europe, suscitant des inquiétudes sur la capacité de Pluxee à maintenir une croissance à deux chiffres à moyen terme.
Sodexo -5,95% : Le géant français de la restauration a réalisé au troisième trimestre un chiffre d’affaires légèrement inférieur aux attentes des analystes, à 6,07 milliards d’euros. Cette performance s’explique par un changement comptable sur un contrat important en Australie et une décélération des hausses de prix. Malgré cela, le groupe a confirmé ses prévisions pour l’exercice en cours.
Abbvie -2,49%:Le groupe pharmaceutique américain a réduit cette semaine sa prévision de bénéfice ajusté pour 2024, entre 10,61 et 10,81 dollars par action, contre 11,13 à 11,33 dollars par action dans la précédente estimation. Il accuse une hausse des coûts de recherche et développement ainsi que les coûts liés aux acquisitions du groupe (Celsius Therapeutics, annoncée fin juin, et Immunogen, finalisée en février). A noter que les valeurs américaines de la santé sont orientées à la baisse ces derniers jours.