Les faits, qui se seraient déroulés dans un village d’environ 400 habitants du Jura, remontent entre 2015 et 2023, selon le procureur de la République de Lons-le-Saunier.
Un homme de 52 ans, extradé vendredi vers la France depuis le Chili, a été mis en examen pour des faits de pédophilie, a confirmé dimanche le parquet de Lons-le-Saunier.
L’homme a été placé en détention provisoire et mis en examen pour des faits de viols, agressions sexuelles et corruption sur une dizaine de mineurs en Franche-Comté entre 2015 et 2023, a confirmé à l’AFP la procureure de la République de Lons-le-Saunier, Julie Fergane, confirmant une information du journal L’Est Républicain. Les faits se seraient produits alors qu’il résidait à Tassenières, village d’environ 400 habitants dans le Jura.
L’homme, de nationalité française, a fui en juin 2023 vers le Chili, mais un mandat d’arrêt international, rapidement diffusé, a permis de le localiser dans ce pays d’Amérique latine en mars 2024, alors qu’il avait déjà commencé à y reconstruire sa vie.
Selon L‘Est républicain citant l’avocat de l’accusé que l’AFP n’a pas pu joindre dimanche, ce dernier est resté silencieux samedi devant le juge d’instruction, mais « il s’expliquera plus tard lorsqu’il sera de nouveau convoqué par le juge d’instruction »a-t-elle déclaré au quotidien régional.