Santé

Miraculine, le fruit qui remplace le sucre

La Miraculin, aussi appelée « la baie miracle », est un petit fruit rouge originaire d’Afrique de l’Ouest qui pourrait bien révolutionner notre façon de consommer le sucre. Ce fruit exotique, encore peu connu en France, possède des propriétés étonnantes qui en font un édulcorant naturel de choix.

Miraculine a la capacité extraordinaire de transformer la saveur des aliments. « Lorsque vous prenez cette miraculine, elle trompera les récepteurs du goût de votre langue en transformant l’aigre en sucré », explique le Dr Jimmy Mohamed. En d’autres termes, tout ce qui est acide sur votre langue devient sucré, sans ajouter de calories.

Souvent décriés, les édulcorants artificiels utilisés par l’industrie agroalimentaire pourraient bien trouver un concurrent de taille en la miraculine. « C’est un édulcorant d’origine naturelle », souligne le Dr Mohamed. Dans les années 70, les Américains avaient déjà compris le potentiel de cette baie et tentaient de la rendre inaccessible pour la protéger des édulcorants artificiels.Aujourd’hui, la miraculine reste difficile à trouver sur le marché occidental, mais elle est disponible auprès de certains distributeurs et vendeurs de fruits exotiques, notamment en ligne.

Un allié pour notre santé

Pour ceux qui voudraient tenter l’expérience, le Dr Jimmy Mohamed propose une dégustation ludique : « Vous mettez la miraculine sur votre langue, sous forme de petite poudre ou de graine, vous la laissez quelques secondes, puis vous goûtez un kiwi, un pamplemousse, une orange, un citron… et tout d’un coup, les saveurs explosent dans votre bouche. »

Cette transformation du goût peut également être appliquée à des boissons comme le café, vous permettant de profiter d’un goût sucré sans ajouter de sucre. Les effets de Miraculin durent entre une demi-heure et deux heures, offrant une fenêtre de temps suffisante pour apprécier ses avantages.

L’équipe éditoriale recommande

Les actualités de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre chaque jour toute l’actualité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page