Miraculeusement, Iga Swiatek arrache sa qualification pour le troisième tour après un long combat contre Naomi Osaka
La tenante du titre et n°1 mondiale a eu très peur et a dû laisser de côté une balle de match pour poursuivre son aventure Porte d’Auteuil.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 3 minutes
L’affiche était alléchante. Elle a tenu ses promesses, mais la logique a finalement été respectée. La tenante du titre, Iga Swiatek, a dominé Naomi Osaka en trois sets (7-6 (7-1), 1-6, 7-5) et 2h57 de jeu au deuxième tour de Roland-Garros, mercredi 29 mai. survolant les débats porte d’Auteuil, la Polonaise a été poussée très loin dans ses retranchements, au point d’écarter une balle de match dans le dernier set, pour écarter celle qui occupait la place de N.1 mondiale il y a cinq ans.
Le niveau proposé par les deux joueurs a presque fait oublier cette journée maussade et pluvieuse qui a provoqué l’annulation de tous les matchs censés se jouer sur les courts annexes et au Simonne-Mathieu. Après la première prestation de Rafael Nadal-Alexander Zverev chez les hommes, la quinzaine a déjà eu droit à un deuxième match de légende alors que la première semaine ne fait que commencer. Pour faire le bilan de l’exploit réalisé par Naomi Osaka, Iga Swiatek n’avait jamais cédé autant de jeux dans un match disputé lors de la première semaine du tournoi parisien en six participations et ce n’est que la deuxième fois qu’elle perd un set le long de la manière (après son 3e tour contre Monica Puig en 2019).
Ironiquement, c’est dans le tournoi où elle ne s’est jamais vraiment sentie à l’aise (elle n’a jamais fait mieux qu’un 3e tour), où elle avait déclaré forfait en pleine compétition pour se préserver mentalement en 2020, que la Japonaise fasse un retour retentissant au plus haut niveau. Pour celle qui n’est désormais que 134e mondiale et qui ne figurait plus dans le top 10 depuis trois ans, vaincre celle qui l’avait battue lors de sa toute dernière finale sur le circuit WTA, à Miami en 2022, représentait sûrement de la motivation. supplémentaire.
Il en a fallu beaucoup pour venir à bout d’Iga Swiatek, une référence absolue sur terre battue. Il y avait de quoi vaciller face à celle qui était invaincue lors de ses 16 derniers matches à Roland-Garros (2 sets perdus dans cette série). Faisant preuve d’une application extrême, Osaka récupérait après chaque tir manqué, imitant le bon geste par autocorrection. Elle a ajouté de la résilience. Après avoir perdu le premier set au tie-break contre Iga Swiatek, qui semblait avoir déjà écrit l’issue du match, elle n’a laissé aucune place au découragement.
S’appuyant sur un lancer solide, sa première balle flirtant parfois avec les 200 km/h, elle n’a lâché qu’un point sur son service dans le deuxième set. Peut-être désorienté face à tant d’adversité si tôt dans la quinzaine, le Polonais a déjoué, commettant bien plus d’erreurs directes que d’habitude. Au point de perdre confiance au service (48% de premiers services, 9% de points gagnés au deuxième service), permettant à Osaka de breaker à trois reprises.
Le bras de fer a donné l’impression d’avoir basculé définitivement en sa faveur lorsque, dans le troisième set, Naomi Osaka menait 3-0, puis servait pour remporter le match à 5-2. La Japonaise s’est même procuré une balle de match, mais Iga Swiatek n’est pas du genre à abandonner si facilement. Ce dernier breakait aussitôt et revenait à égalité à 5-5. Ces deux coups à la tête n’ont pas empêché Osaka de continuer à proposer un très haut niveau de jeu, mais quelques imprécisions ont ouvert la porte à Swiatek, et la Polonaise a enfoncé le clou, remportant cinq matchs consécutifs pour lever les bras victorieusement. . Elle affrontera Jana Fett ou Marie Bouzkova au 3e tour.