Ministre slovène des Finances – POLITICO
Les marchés mondiaux sont nerveux quant à la perspective d’un gouvernement d’extrême droite en France après que le président Emmanuel Macron a convoqué des élections anticipées après la défaite de son parti centriste aux élections européennes du début du mois.
Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a averti mardi que la France pourrait sombrer dans une crise de la dette si l’extrême droite ou l’alliance de gauche triomphaient.
Mais Boštjančič a laissé entendre que la progression de l’extrême droite lors des élections au Parlement européen du début du mois n’aurait pas d’impact négatif.
« Je ne crois pas que (…) les élections et le virage politique vers la droite (…) auront un effet négatif », a-t-il déclaré.
Boštjančič s’est également montré dédaigneux à l’égard du résultat des élections américaines, arguant que le vote de novembre n’est « pas si important » par rapport aux développements européens.
« Tout le monde en Europe est tellement concentré sur les États-Unis. Nous devrions simplement nous concentrer sur nous-mêmes et sur la manière de rendre notre processus décisionnel plus efficace », a-t-il déclaré.
Quel que soit celui qui deviendra président, l’administration américaine est « super efficace », donc « peu importe qui va gagner », a déclaré Boštjančič.