MILLIARDAIRES | Après un « lundi noir » à Wall Street, les plus grosses fortunes de la planète perdent 200 milliards de dollars
Jeff Bezos, Larry Ellison et Masayoshi Son ne sont que quelques-uns des centaines de milliardaires dont la fortune a coulé avec les marchés mondiaux le lundi 5 août.
Une contribution de Samantha Kroontje et de l’équipe Forbes Wealth pour Forbes US – traduite par Flora Lucas
S’il y a un jour difficile pour les milliardaires, c’est bien lundi. La chute des marchés mondiaux outre-Atlantique a fait perdre aux 2 713 milliardaires du monde un total de 201,9 milliards de dollars en moins de 24 heures, selon le système de suivi en temps réel de Forbes.
Un incendie se déclare en Asie
L’Asie a été le patient zéro : le Nikkei a chuté de 12 % lundi, sa pire journée depuis le « lundi noir » de 1987, en partie à cause de la hausse des taux d’intérêt et de l’appréciation du yen par rapport au dollar américain. L’éminent investisseur japonais dans la technologie Masayoshi Son, fondateur et PDG du groupe SoftBank basé à Tokyo, a perdu 4,6 milliards de dollars, soit près de 16 % de sa fortune, ce qui fait de lui le deuxième plus grand perdant mondial en pourcentage. Les actions SoftBank de Son ont chuté de près de 19 % lundi et de plus de 30 % depuis leur record de juillet. Le plus grand perdant en pourcentage a été l’Allemand Ralph Dommermuth, PDG du fournisseur de services Internet United Internet, dont la fortune a chuté de près de 17 %, soit près de 400 millions de dollars. Le fondateur de la marque de fast-fashion Uniqlo, Tadashi Yanai, a également été touché par la crise économique de lundi, perdant 3,3 milliards de dollars en une journée.
En termes de dollars, l’Indien Gautam Adani (président d’un vaste conglomérat ayant des intérêts dans les ports, les aéroports, la production d’électricité et l’énergie verte, entre autres) et l’Indonésien Prajogo Pangestu (dont les principaux intérêts sont dans la pétrochimie et les énergies renouvelables) ont connu une baisse encore plus importante que leurs homologues japonais, perdant chacun 4,8 milliards de dollars.
Les milliardaires américains sont les plus grands perdants
Les plus grands perdants ont été les milliardaires américains du secteur technologique, dont la fortune a chuté en même temps que les principaux indices américains. Le Nasdaq, très actif dans le secteur technologique, a plongé de 3,43 %, tandis que le S&P 500 a chuté de 3 %, après la publication d’un rapport sur l’emploi décevant, qui a montré une hausse du chômage et une création d’emplois inférieure aux attentes aux États-Unis. Les rapports de résultats plus faibles publiés ces derniers jours n’ont guère contribué à renforcer la confiance des investisseurs. Le bitcoin a également chuté de 10 %, et les actions du secteur des technologies financières ont été touchées. Au total, les milliardaires américains ont perdu 84 milliards de dollars.
Le président et cofondateur d’Amazon Jeff Bezos a perdu plus que quiconque sur la planète en termes de dollars, sa fortune tombant à 180,7 milliards de dollars lundi, contre 187,1 milliards vendredi. La perte de 6,4 milliards de dollars en une seule journée fait suite à une chute de 15 milliards vendredi. Cette baisse est due au chiffre d’affaires d’Amazon au deuxième trimestre (publié après la clôture du marché jeudi) qui n’a pas répondu aux attentes et à des prévisions faibles liées à l’augmentation des dépenses en intelligence artificielle. Larry Ellison, président et cofondateur du géant technologique Oracle, a enregistré la deuxième plus grosse perte en une seule journée, avec une perte de fortune de 6,2 milliards de dollars lundi. Les actions d’Oracle, qui représentent l’essentiel de la fortune d’Ellison, ont chuté de 4% lundi. Au total, les milliardaires des « Sept Magnifiques » (Apple, Microsoft, Google Alphabet, Amazon, Nvidia, Meta Platforms et Tesla) se classent parmi les huit des dix plus gros perdants américains de la journée, avec une perte collective de 38,5 milliards de dollars.
En fait, la seule gagnante parmi les 20 personnes les plus riches du classement Forbes est l’héritière de L’Oréal, Françoise Bettencourt Meyers.
A lire aussi : Les marchés boursiers asiatiques plongent en raison des craintes de récession