Nouvelles locales

mille jours après l’invasion russe, Kiev dit qu’elle « ne se soumettra jamais »

L’Ukraine n’a pas l’intention de rendre les armes. Kiev a affirmé mardi 19 novembre, au millième jour de l’invasion russe, qu’elle ne se soumettrait pas « Jamais »malgré ses profondes difficultés sur le champ de bataille et l’incertitude qui pèse sur la pérennité du soutien américain. « L’Ukraine ne se soumettra jamais aux occupants et les soldats russes seront punis pour avoir violé le droit international »a souligné la diplomatie ukrainienne dans un communiqué. Elle a également statué que la sécurité ne pouvait être rétablie. « sans la restauration de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine ». Suivez notre diffusion en direct.

Nouvelle frappe meurtrière. Une frappe nocturne russe a tué sept personnes, dont un enfant, dans une région du nord-est de l’Ukraine, théâtre d’une recrudescence d’attentats meurtriers, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La frappe menée par un drone a visé la région de Soumy, limitrophe de celle de Koursk en Russie.

Emmanuel Macron approuve les Américains. Le président français a statué « plutôt bien » la décision des États-Unis d’autoriser l’Ukraine à utiliser des missiles à longue portée en Russie, en marge du sommet du G20 à Rio de Janeiro. Le président français s’est adressé aux journalistes « un changement profond dans ce conflit » avec « l’engagement des troupes nord-coréennes aux côtés de la Russie ».

« Escalade. » L’entourage de Donald Trump a vivement dénoncé la décision de Joe Biden d’autoriser l’Ukraine à frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée de fabrication américaine. « Personne ne sait où cela nous mènera. »a dénoncé sur la chaîne Fox News l’élu de Floride, Mike Waltz, prochain conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page