Nouvelles sportives

Mikel Arteta explique la stratégie d’Arsenal à Manchester City (Angleterre)

Deux jours après le choc entre Manchester City et Arsenal (2-2) disputé à l’Etihad Stadium, les propos de Mikel Arteta étaient scrutés de près par les médias britanniques. Dimanche, suite à l’exclusion sévère de Leandro Trossard peu avant la mi-temps pour avoir gagné du temps après que les Gunners eurent pris l’avantage (1-2), le manager espagnol avait opté pour une tactique défensive en 6-3-0, remplaçant son ailier Bukayo Saka par le latéral droit Ben White. De fait, en seconde période, face à une défense londonienne positionnée très profonde, Manchester City avait affiché un taux de possession de balle de 88%.

Expulsions et tromperies

« Nous avons appris du passé »a déclaré Mikel Arteta ce mardi matin en réponse aux critiques de certains consultants et de divers joueurs adverses frustrés par le scénario du choc de Premier League. Le plus vindicatif a été le milieu offensif Bernardo Silva : « Il n’y avait qu’une seule équipe qui était venue pour jouer au football. L’autre était venue pour jouer à la limite de ce qui était acceptable et autorisé par l’arbitre. » De son côté, le manager des Sky Blues, Pep Guardiola, s’est montré plutôt mesuré : « J’aurais peut-être fait la même chose parce qu’ils jouaient à dix. »

Un autre problème dans la réaction de Mikel Arteta concerne les accusations de supercherie, de simulations et de perte de temps. « Nous avons dû jouer le jeu comme il devait être joué »il s’est justifié, évoquant la gifle 5-0 reçue en août 2021 contre le même adversaire, dans le même stade suite à l’expulsion de Granit Xhaka à la 35e minute. « Heureusement que nous apprenons nos leçons, sinon nous serions très stupides, je serais très stupide. »

L’Espagnol répond ainsi à sa manière aux observateurs qui, depuis 2019, pointent régulièrement la supposée naïveté de ses joueurs d’Arsenal, pas assez « streetwise ».

Pour le troisième tour de la Coupe de la Ligue, Arsenal reçoit Bolton demain. Manchester City affronte Watford ce soir.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page