Les New England Patriots avancent rapidement dans leur recherche du prochain entraîneur-chef de la franchise.
Le comité de recherche de l’équipe, composé de quatre personnes, aura des entrevues dans les prochains jours avec Mike Vrabel, Ben Johnson et Aaron Glenn, les trois candidats entraîneurs les plus recherchés de la NFL. L’ancien entraîneur Jerod Mayo a été licencié dimanche soir après une saison à la barre.
Après ces entretiens, une décision devrait être prise rapidement. Le propriétaire des Patriots, Robert Kraft, a la réputation d’être décisif lorsqu’il s’agit de choisir les entraîneurs-chefs. On s’attend à ce que cela continue et la Nouvelle-Angleterre aura un accord avec son prochain entraîneur-chef la semaine prochaine. Kraft est rejoint dans la recherche par son fils et président de l’équipe Jonathan Kraft, le vice-président exécutif du personnel des joueurs Eliot Wolf et le cadre supérieur du personnel Alonzo Highsmith.
Même si les choses peuvent changer à l’approche d’entretiens importants, Vrabel est toujours considéré comme le favori pour le poste, selon des sources de la ligue. Ses liens avec l’organisation, ses succès passés avec les Titans du Tennessee et ses relations avec les Krafts ont fait de lui le favori pour devenir le 16e entraîneur-chef de la franchise.
Cela tient également en partie à la position dans laquelle se trouvent les Patriots. Les dernières années du mandat d’entraîneur de Bill Belichick ont été toxiques. La seule saison avec Mayo a été tumultueuse, car il était dépassé et apprenait sur le tas. Les Patriots veulent la stabilité – maintenant.
ALLER PLUS PROFONDE
À propos de la saison désastreuse de Jerod Mayo avec les Patriots : « Je ne pense tout simplement pas qu’il était prêt »
Vrabel offre probablement cela plus qu’un entraîneur-chef débutant comme Glenn ou Johnson, respectivement coordonnateurs défensifs et offensifs des Lions de Détroit, même si cela ne veut pas négliger les autres qualités qui les rendent si recherchés. Et il reste encore beaucoup de détails qui pourraient conduire Vrabel à atterrir ailleurs. Dans ce cas, Johnson deviendrait probablement le favori pour le poste des Patriots.
Vrabel a continué d’accepter des demandes d’entrevue pour d’autres postes, même après l’ouverture du poste chez les Patriots, signe que son chemin vers la Nouvelle-Angleterre n’est pas gravé dans le marbre. Si, disons, les propriétaires minoritaires des Las Vegas Raiders, Tom Brady et Richard Seymour, s’engageaient à offrir à Vrabel 5 millions de dollars de plus par an que les Patriots, peut-être que Vrabel se dirigerait vers l’ouest.
Mais pour l’instant, les signes continuent d’indiquer que Vrabel deviendra le prochain entraîneur des Patriots.
L’homme de 49 ans doit avoir un entretien en personne avec les Patriots jeudi, au cours duquel il devrait présenter son plan concernant les assistants qu’il embaucherait à son équipe. Après que Mayo ait connu des difficultés dans ce domaine, les Patriots sont impatients d’entendre le plan de Vrabel. (On ne sait toujours pas si les plans de Vrabel incluraient l’ancien coordinateur offensif des Patriots Josh McDaniels.)
Cela ne doit pas exclure complètement Johnson, qui, selon une source de la ligue, est intrigué par l’idée de travailler avec Drake Maye. Johnson, 38 ans, s’entretiendra virtuellement avec les Patriots vendredi. Johnson et Maye sont d’anciens quarterbacks de l’Université de Caroline du Nord, mais ils n’ont pas de relation préexistante, bien que Johnson soit un fan de Maye de loin.
Glenn, 52 ans, est le coordonnateur défensif des Lions depuis quatre ans et a aidé Detroit à continuer de réaliser de solides performances défensives cette saison, même si les blessures s’accumulaient.
Selon les règles de la ligue, Glenn et Johnson ne sont pas autorisés à s’entretenir en personne avec une organisation avant le 20 janvier pendant qu’ils continuent avec les Lions, tête de série n°1 de la NFC.
Pourtant, les Patriots devraient agir rapidement. Ils seront probablement la première équipe avec un poste d’entraîneur-chef vacant à choisir un nouveau leader.
Ils sont autorisés à parvenir à un accord avec un entraîneur avant la fin de la saison de cet entraîneur. À ce stade, les informations sont généralement divulguées, mais ne deviennent officielles de la part de l’équipe qu’après la fin de la saison de cet entraîneur. (Cela s’est produit lorsque les Vikings du Minnesota ont accepté d’embaucher Kevin O’Connell mais ne l’ont annoncé qu’après qu’O’Connell et les Rams de Los Angeles ont remporté le Super Bowl LVI.)
Plus tôt cette semaine, les Patriots ont mené des entretiens en personne avec Byron Leftwich, l’ancien coordinateur offensif de Brady avec les Buccaneers de Tampa Bay, et Pep Hamilton, qui était le dernier coordinateur offensif des Texans de Houston en 2022. Hamilton est originaire de Charlotte, en Caroline du Nord, et a croisé la route de la famille Maye.
Nous avons terminé les entretiens avec Byron Leftwich et Pep Hamilton pour notre poste d’entraîneur-chef. pic.twitter.com/WJ4vg1n46Q
– Patriots de la Nouvelle-Angleterre (@Patriots) 7 janvier 2025
Malgré les entretiens, aucun des deux n’est considéré comme susceptible de décrocher le poste d’entraîneur-chef de la Nouvelle-Angleterre. Ils pourraient toutefois être candidats au poste de coordonnateur offensif. Ces deux entretiens signifient que les Patriots ont rempli l’exigence de la règle Rooney de la NFL de deux entretiens en personne avec des candidats issus de minorités. Les Patriots peuvent désormais nommer un nouvel entraîneur-chef.
Selon une source de la ligue, les Patriots recherchent un bâtisseur de programme pour redonner à l’équipe sa respectabilité tout en offrant structure et stabilité.
Cela s’est érodé au cours des dernières années sous Belichick et n’existait plus avec Mayo. C’est également là que Vrabel a réussi à aider les Titans à atteindre le match de championnat de l’AFC une fois au cours de son mandat de six ans tout en remportant 11 matchs ou plus à deux reprises.
C’est pourquoi Vrabel entre dans quelques jours importants dans la recherche d’entraîneurs en tant que favori pour être le prochain entraîneur des Patriots.
ALLER PLUS PROFONDE
Buckley : Robert Kraft l’avoue aux yeux du monde… Les patriotes ne sont plus ce qu’ils étaient
(Photo de Mike Vrabel : Wesley Hitt / Getty Images)