Lyon a mis la main sur l’attaquant messin Georges Mikautadze, promis de longue date à Monaco. Le Géorgien devrait signer à l’OL ce mardi, prêt à redorer son blason.
De jouer au maintien à disputer des compétitions européennes et disputer une finale de Coupe de France : il n’a pas fallu plus de six mois à l’Olympique lyonnais pour passer d’un état à l’autre. Fort d’une ambition renouvelée sous la houlette de son entraîneur Pierre Sage, l’OL, qui a satisfait la DNCG (le gendarme financier du football français) le 27 juin, est libre de faire avancer ses pions sur le mercato. Il est sur le point de réussir un grand coup ce mardi avec la signature de Georges Mikautadze, l’attaquant à la mode.
L’avant-centre du FC Metz était promis à l’AS Monaco depuis un mois. Mais comme l’a révélé L’équipe L’OL a pris de l’avance sur le club de la Principauté et a bouclé son arrivée en un rien de temps. Le fruit d’un travail de fond sur une année complète, des contacts réguliers avec l’international géorgien (23 ans), un ultime dialogue avec Sage qui aurait rassuré le joueur sur sa cohabitation avec l’autre N.9 et capitaine, Alexandre Lacazette.
Lyon, le choix du cœur pour Mikautadze
Ce dernier, qui s’apprête à disputer les JO de Paris, a refusé des offres lucratives de l’Arabie saoudite afin d’honorer sa dernière année de contrat à Lyon, son club formateur. Et aussi celle de Mikautadze, né dans la cité rhodanienne et qui a évolué à l’OL entre 2008 et 2015, avant de passer pro à Metz. Il a fait le choix du cœur en forçant son transfert à Lyon, qui rapportera 18 M€ hors bonus au club lorrain.
Avec Mikautadze, l’OL accueille un buteur hors pair. Il a dominé la Ligue 2 en 2022-23 (23 buts en 37 matches), ce qui a motivé l’Ajax Amsterdam à l’acheter pour 16 M€. Il n’y a pas trouvé sa place et Metz l’a repris en prêt l’hiver dernier. Il a inscrit 13 buts en 20 matches de L1 pour entretenir la flamme des Grenats, finalement relégués. Puis il a enchaîné avec un Euro convaincant avec la Géorgie (3 buts et une passe décisive en 4 matches), éliminée en 8es de finale par l’Espagne, future championne d’Europe (4-1).
En signant un contrat de cinq ans, Mikautadze sera le deuxième renfort estival de l’OL. Il succède à Moussa Niakhaté, défenseur franco-sénégalais de 28 ans arrivé pour 31 millions d’euros en provenance de Nottingham Forest. « Lyon doit retrouver la Ligue des Champions »John Textor a proclamé dans les colonnes de L’équipe Il y a un an. Il y a eu des hauts et surtout des bas depuis, mais l’objectif n’a pas changé.