Les nouvelles les plus importantes de la journée

Mikaela Shiffrin remporte le slalom de Levi, Marie Lamure et Clarisse Brèche se rapprochent du Top 10

Mikaela Shiffrin remporte le slalom de Levi, Marie Lamure et Clarisse Brèche se rapprochent du Top 10

Impressionnante dans le premier run sous le brouillard et solide dans le second pour contrôler son avance, Mikaela Shiffrin a parfaitement démarré sa saison de slalom en s’imposant samedi pour la huitième fois à Levi (Finlande). Voilà l’Américain désormais à seulement deux succès du cap des 100 victoires en Coupe du monde. La reine des enjeux serrés a battu l’Autrichienne Katharina Liensberger (+ 0 »79) et l’Allemande Lena Dürr (+ 0 »83). « Je suis très heureux de débuter ainsi ma saison dans cette discipline, a indiqué Shiffrin au micro de la FISJe me suis bien amusé et félicitations à Katharina qui est revenue sur le podium en slalom. »

Respectivement classées 24ème et 30ème au premier tour, Marie Lamure et Clarisse Brèche se sont montrées remarquables lors du deuxième en signant respectivement les 4ème et 2ème meilleurs temps sur une surface encore satisfaisante à l’époque. Les deux skieurs de Courchevel prennent la 11ème (+2 »27) et la 12ème (+2 »28) place du classement malgré leurs dossards très élevés. Lamure (23 ans, dossard 43) égale ainsi le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde tandis que Brèche (23 ans également, dossard 58) franchit un cap très important, n’ayant jamais fait mieux que 20ème (Sestrières en 2022).

Il faudra retourner à Flachau le 12 janvier 2016 pour retrouver deux Françaises dans le Top 12 en slalom (Nastasia Noens 8ème et Anne-Sophie Barthet 12ème).

« Je suis satisfait du ski produit, de l’engagement surtout dans la première manche où c’était assez impressionnant, avec de gros flocons, explique Lamure à la FFS. C’était un vrai combat. Je savais comment avancer. Au deuxième tour, je savais que je n’avais rien à perdre, j’étais « pleine attaque » et je suis super content malgré une faute à la banane qui m’a fait perdre beaucoup de vitesse. Deux jolis Top 15 avec Clarisse, c’est tout bon ! »

Sa coéquipière et coéquipière du club a confirmé qu’elle avait passé une excellente journée en Laponie. « Je suis vraiment très content de ce que j’ai produit, constate Brèche, victime en mars 2023 d’une grave blessure au genou gauche. Je me suis amusé, j’ai su skier librement, notamment sur le mur dans la deuxième manche. Il faut maintenant en profiter avant de penser à la prochaine course. »

Ce sera samedi 23 novembre, à Gurgl (Autriche), toujours en slalom. Ce dimanche, toujours à Levi, place au slalom hommes (10h et 13h).

Quitter la version mobile