Au moins 80 exilés ont été secourus ce mercredi matin sur la plage de Neufchâtel-Hardelot, où un important dispositif de secours a été déployé en début de journée. Les pompiers des casernes de Boulogne, Étaples, Montreuil-sur-Mer et Saint-Omer étaient sur place. Le Dauphin, hélicoptère de la Marine nationale, est alors mobilisé pour survoler le littoral et détecter les personnes en difficulté dans l’eau. Il a ainsi procédé à hisser une quinzaine de personnes jusqu’à la plage afin qu’elles soient prises en charge.
Dix policiers au bord de l’hypothermie
Parmi les exilés, des Turcs, des Iraniens, des Irakiens. Si un premier groupe d’une vingtaine de personnes a été aidé notamment par l’association Osmose62 pour la distribution de vêtements et de boissons chaudes, une soixantaine d’autres exilés ont été plus en difficulté, à la jonction entre Hardelot et Équihen-Plage.
C’est ici qu’une personne en arrêt cardio-respiratoire a été récupérée par les secours. Elle a été déclarée morte quelques minutes plus tard. C’est un Irakien de 28 ans. Vers 11h30, les exilés secourus étaient toujours abrités dans le hall d’une résidence balnéaire. Finalement, sur les 61 personnes examinées par les pompiers, 54 sont indemnes et sept autres, dont une en urgence absolue, ont été transportées au centre hospitalier de Boulogne. Par ailleurs, une dizaine de gendarmes proches de l’hypothermie ont été soignés. Ces derniers sont intervenus en mer, à plusieurs reprises, pour sauver les exilés, preuve supplémentaire d’une intervention particulièrement délicate.
Trois hommes retrouvés morts entre Saint-Étienne-au-Mont et Hardelot
En milieu d’après-midi, quelques heures après les opérations de secours menées à Hardelot, les pompiers et la gendarmerie étaient mobilisés à Équihen-Plage après la découverte de deux corps d’exilés. Séparés d’un kilomètre, l’un se trouvait à une centaine de mètres du poste de secours tandis que l’autre personne se trouvait sur la plage d’Écault. Un périmètre de sécurité a été établi afin que les corps puissent être déplacés. En fin d’après-midi, un troisième corps a également été retrouvé sur la plage de Saint-Étienne-au-Mont. Les gendarmes maritimes sont intervenus dans cette opération.
» En attendant de pouvoir relier ces faits à ceux survenus dans la matinée après l’examen des corps, l’enquête est confiée à l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM) et à la gendarmerie maritime. », a confirmé Patrick Leleu, vice-procureur de Boulogne.
Ces quatre nouveaux décès portent à 60 le nombre de victimes dans le détroit depuis le début de l’année.