Nouvelles

Migrants « tueurs de chatons », immigrants évadés de prison… Trois fausses affirmations sur l’immigration

Le premier débat de la course à la Maison Blanche a été marqué par des fake news. CNN en a recensé 31, dont 30 émanant de Donald Trump. Franceinfo décortique trois fake news sur l’immigration, sujet de prédilection du candidat républicain.

Publié


Temps de lecture : 3 min

Kamala Harris, candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine de 2024 (à gauche) et Donald Trump, candidat républicain. (BRENDAN SMIALOWSKI, PATRICK T. FALLON / AFP)

Donald Trump estime que le premier débat pour l’élection présidentielle américaine, dans la nuit de mardi à mercredi, a été « truqué », en faveur de sa concurrente Kamala Harris. Le candidat républicain dénonce l’attitude des journalistes de la chaîne ABC, qui « tout a été réparé » Ce qu’il disait. Le débat a en effet été marqué par de fausses informations. CNN en a recensé pas moins de 31. 30 fausses informations émanant de Donald Trump et une de Kamala Harris. Un sujet en particulier est propice aux fausses informations : l’immigration. Franceinfo décrypte trois déclarations de l’ancien président américain.

Les migrants haïtiens « mangent les chiens et les chats des locaux »

Donald Trump a repris une rumeur qui circulait sur les réseaux sociaux au sujet des migrants haïtiens. Au milieu du débat, il a déclaré : « À Springfield, dans l’Ohio, les gens qui viennent, ils mangent les chiens, ils mangent les chats, ils mangent les animaux de compagnie des gens, c’est ce qui se passe dans notre pays et c’est une honte. »

Il s’agit d’une fausse information. Cette rumeur a été démentie par la ville et la police locale de Springfield, comme l’ont rapporté CNN et CBS News. « Nous tenons à préciser qu’il n’existe aucune information crédible ni aucune déclaration précise selon laquelle des animaux de compagnie seraient maltraités, blessés ou maltraités par la population immigrée. »a écrit la police locale dans un communiqué.

L’un des journalistes modérant le débat a corrigé Donald Trump, mais le candidat républicain affirme qu’il y a « témoignages » qui le prouvent. Ce canular a en fait commencé à partir d’une publication sur Facebook, comme le rapporte TLe journal Springfield News-Sun. Une utilisatrice affirme que son voisin lui a dit qu’une amie de ses filles avait perdu son chat et qu’il avait été mangé par ses voisins, des migrants haïtiens.

Le témoignage a été largement relayé sur les réseaux sociaux, et notamment par le camp républicain. Dans un tweet vu plus de 9 millions de fois, le colistier et candidat à la vice-présidence de Donald Trump, JD Vance, assure que « Des rapports montrent que des animaux de compagnie ont été enlevés et mangés par des personnes qui ne devraient pas être dans ce pays. ». Les comptes pro-Trump assurent également que leur candidat « expulser » migrants qui mangent des animaux de compagnie. Le PDG de X, Elon Musk, a même publié une photo d’un caneton et d’un chaton avec les mots  » Sauvez-les  » « Une fausse nouvelle qui a commencé sur les réseaux sociaux et qui a fini à la télévision.

« Des millions » de migrants arrivant aux États-Unis « sortent de prison ou de cliniques psychiatriques »

« Des millions de migrants affluent vers les États-Unis en provenance « Prisons, institutions psychiatriques et asiles d’aliénés »C’est ce qu’a déclaré Donald Trump lors du débat. Une déclaration qu’il a répétée à plusieurs reprises, lors de meetings et d’interviews. Il n’existe aucune preuve pour étayer ses dires.

CNN s’est déjà penchée sur cette question, en enquêtant et en interviewant des groupes pro- et anti-immigration. Ils n’ont jamais entendu parler de migrants libérés de prison ou de cliniques psychiatriques et envoyés aux États-Unis.

Face à la contradiction, Donald Trump a déjà tenté d’argumenter par le passé, assurant qu’il y avait bel et bien une diminution de la population carcérale mondiale, et que ce n’était pas une coïncidence. Sauf qu’il n’y a pas de lien entre la population carcérale et l’immigration aux États-Unis, et le nombre de prisonniers dans le monde n’a pas diminué, au contraire il augmente.

« 21 millions de personnes traversent la frontière chaque mois » pour se rendre aux États-Unis

Donald Trump a critiqué la politique d’immigration de Joe Biden. Il donne même un chiffre : selon lui, 21 millions de personnes traversent chaque mois la frontière vers les États-Unis. « Et je pense que c’est encore plus élevé. »il a ajouté.

Ce chiffre est faux. Selon les données du service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, depuis le début du mandat de Joe Biden, moins de 10 millions de migrants ont atteint la frontière. Cela correspond à environ 218 000 migrants chaque mois. Un chiffre très éloigné de celui avancé par Donald Trump.

Et toutes ces personnes ne sont pas forcément autorisées à entrer dans le pays. De plus, même en prenant en compte les migrants « illégal »nous n’atteignons pas le chiffre avancé par Donald Trump, comme expliqué le groupe de réflexion Migration Policy Institute, interviewé par CNN.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page