Nouvelles locales

Une attaque terrestre contre l’État juif à Rafah entraînerait une « catastrophe humanitaire colossale », selon le chef de l’ONU

Antony Blinken réaffirme l’opposition de Washington à tout mouvement de Palestiniens vers Gaza

Les États-Unis restent opposés à tout déplacement forcé de Palestiniens, sur fond de menace d’une offensive militaire majeure d’Israël à Rafah, au sud de la bande de Gaza, a déclaré Antony Blinken, jeudi 9 mai, lors d’un appel téléphonique avec son homologue égyptien.

Le secrétaire d’État américain a réaffirmé le « La position claire du président Joe Biden selon laquelle les États-Unis ne soutiennent pas une opération militaire majeure à Rafah, et le rejet des États-Unis de tout déplacement forcé de Palestiniens de Gaza »a déclaré son porte-parole, Matthew Miller, faisant état de la conversation téléphonique de M. Blinken avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri.

L’armée israélienne a bombardé jeudi la bande de Gaza, au moment où les Etats-Unis menacent d’arrêter les livraisons d’armes à Israël en cas d’offensive majeure dans la ville surpeuplée de Rafah, à la frontière égyptienne.

M. Blinken « a également exprimé le soutien des États-Unis à la réouverture du point de passage de Rafah et à la poursuite de l’acheminement de l’aide humanitaire d’urgence »a ajouté M. Miller.

Mardi, l’armée israélienne a déployé des chars à Rafah et a pris le contrôle du passage frontalier avec l’Égypte, bloquant la principale porte d’entrée des convois d’aide humanitaire vers le territoire palestinien assiégé.

M. Blinken a également remercié l’Égypte pour sa médiation dans les pourparlers en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza en échange de la libération des otages détenus par le Hamas.

Le directeur de la CIA, William Burns, qui a été fortement impliqué dans les négociations, rentre vendredi aux États-Unis, a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby. Selon lui, les partis « n’a pas rempli » leurs différences, mais les États-Unis « Ne perdez pas tout espoir » que les discussions aboutissent à un accord.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page