Categories: Nouvelles sportives

Midol Info. Affaire Jaminet : ce que contiennent les déclarations des témoins pour plaider la cause du joueur

Cette semaine, Melvyn Jaminet, exclu du groupe France après avoir publié un message raciste sur les réseaux sociaux, comparaîtra devant les dirigeants du RCT avant d’affronter la commission de discipline de la FFR. La défense du joueur aurait de son côté produit des déclarations de témoins pour plaider la cause du joueur. Que contiennent-elles ?

Mardi après-midi, à 16h30, Melvyn Jaminet sera donc reçu par le directeur administratif du Rct Cédric Rouhaud et le président du club varois Bernard Lemaître pour un entretien préalable à une éventuelle sanction. Trois jours plus tard, le joueur sera également entendu par la commission de discipline de la FFR, à Marcoussis (Essonne).

Pour rappel, le latéral international toulonnais (25 ans, 20 sélections) a récemment été écarté du XV de France après la publication sur les réseaux sociaux d’un vidéo raciste (« LLe premier Arabe que je croise, je le frappe avec mon casque !). À la suite de ce scandale, le La FFR et SOS Racisme ont saisi le procureur de la Républiquequi a annoncé la semaine dernière avoir effectivement ouvert une enquête sur «menace de mort en raison de l’origine« , la seule poursuite que le ministère public, au vu des faits, pouvait engager.

Au soir du second tour des élections législatives…

Comme nous l’avons rapporté mardi dernier, l’avocat du joueur, Carlo Alberto Brusa, a récemment fourni au procureur, aux dirigeants du RCT et à ceux de la fédération les déclarations de plusieurs témoins. Ici, la défense assure que malgré le caractère « trivial et vulgaire » du message de Melvyn Jaminet, la vidéo n’était pas destinée à tomber dans le domaine public et devait à l’origine être envoyée à un groupe d’amis, dont l’un des membres est d’origine maghrébine et plaisantait sur le fait que le latéral international avait été sermonné par sa mère quelques minutes plus tôt.Ils ont tous reçu un coup dans le nez, nous a dit alors Maître Brusa. qQuand Melvyn disait : « Le premier Arabe que je vois, je le frappe avec mon casque », c’était un message destiné à l’origine à son ami, qui le taquinait car la mère de Melvyn ne voulait pas qu’il sorte en boîte de nuit. Un message qui, suite à une mauvaise manipulation, s’est retrouvé dans la sphère publique avant de devenir carrément viral, au soir du second tour des législatives.

Un an de prison pour faux témoignage

Mais que contiennent exactement les certificats en question ? Selon nos informations, ils sont déjà au nombre de cinq : quatre sont rédigés par des amis d’enfance du joueur, le dernier est l’œuvre d’Isabelle Jaminet, la mère du joueur tricolore. Pour rappel, le faux témoignage est passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

La lettre qui aurait la plus grande portée a été écrite par «L‘suisje suis d’origine maghrébine » avec qui Melvyn Jaminet a grandi : ici, M. S., un jeune homme issu de l’immigration, affirme avoir côtoyé Melvyn Jaminet depuis l’âge de 8 ans, déclare avoir joué au rugby avec lui pendant des années et l’avoir invité chez lui à plusieurs reprises ; il jure également que ni lui ni sa famille d’origine marocaine n’ont jamais subi de remarque de la part de l’attaquant français, et admet que les vidéos auxquelles Jaminet et son groupe d’amis sont habitués sur ce groupe privé peuvent être « « mal interprété »sorti de son contexte. Pour M. S., la déclaration de Jaminet n’était en fait qu’une plaisanterie douteuse mais ne révélait en rien les tendances racistes du joueur. Mme Jaminet, quant à elle, préciserait que son fils a été élevé dans un «famille aimante » Ou « tolérance » Et « « le respect des autres » sont réels. »Il se filmait juste devant ses amis et voulait être drôle.ne regretterait dans sa lettre qu’Isabelle Jaminet, dont la famille avait reçu des menaces de mort au moment où l’affaire éclatait.

Dès lors, les certificats fournis auront-ils un écho auprès des différents interlocuteurs que s’apprête à rencontrer le joueur, dont l’avenir s’écrit plus que jamais en pointillés ? En tout cas, loin des micros, certains dirigeants fédéraux ont récemment réclamé une sanction exemplaire à l’encontre de Melvyn Jaminet, quitte à ce qu’il ne porte plus jamais le maillot tricolore. Samedi, Maître Brusa a assuré de son côté qu’il fournirait d’autres certificats et qu’il se battrait « aux côtés du joueur afin qu’aucune sanction ne soit prononcée » par le monde du rugby et que l’enquête du parquet aboutisse également à un classement sans suite. « Nous rappellerons aux autorités et aux institutions d’appliquer les règles de droit et la discipline en toute indépendance, sans être soumises à la vindicte populaire. »conclut-il.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

L’ancien Premier ministre Attal a annoncé la signature d’un nouvel accord avec le gouvernement français – POLITICO

Les négociations menées par l'ancien négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit semblaient sur le point d'échouer mercredi,…

8 minutes ago

Ce que l’on sait des talkies-walkies dont les explosions ont causé la mort d’une vingtaine de personnes – Libération

La guerre entre le Hamas et IsraëlcasPlusieurs médias ont identifié les engins qui ont explosé mercredi 18 septembre lors d'une…

10 minutes ago

Covid-19 : On sait enfin quels animaux du marché de Wuhan sont à l’origine de la pandémie… et ce n’est pas le pangolin

Le chien viverrin ou la civette sont des « espèces animales à l'origine possible de la pandémie », révèle l'enquête…

11 minutes ago

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah au Liban – L’Humanité

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des téléavertisseurs…

12 minutes ago

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth League

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth LeagueDans un scénario fou, l'AS Monaco a battu le Barça…

15 minutes ago

François Ruffin répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son dernier film « Au boulot !

FRANCK CRUSIAUX / AFP François Ruffin (ici le 31 août) répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son…

16 minutes ago