Le lobby du cloud a déclaré que les pratiques anticoncurrentielles de l’entreprise conduisaient à des prix discriminatoires et enfermaient les clients dans des services, les empêchant effectivement de se tourner vers des fournisseurs de cloud concurrents. Microsoft a nié ces allégations.
CISPE reçoit actuellement le soutien financier d’Amazon, l’un des concurrents mondiaux de Microsoft dans le secteur du cloud computing, dans le cadre d’une bataille de lobbying de plus en plus âpre entre les deux géants américains de la technologie.
Amazon a refusé de commenter.
Bien que la Commission européenne ait posé des questions sur la question, elle n’a pas encore décidé d’ouvrir une enquête antitrust formelle.
Microsoft a tenté de résoudre le problème en apportant des modifications aux licences cloud l’année dernière.
En février, CISPE a confirmé avoir « ouvert des discussions » avec Microsoft pour résoudre le différend, mais a souligné que « tout recours et toute résolution doivent s’appliquer à l’ensemble du secteur et être accessibles à tous les clients cloud en Europe ». Cela inclurait ceux de son plus grand membre et leader du marché du cloud, Amazon.